VIELLE-AURE

CHEMIN le long de la NESTE

Ce chemin est assez agréable, et passe par un beau jardin public moderne.
Les bancs sont cependant trop nombreux, peu confortables, assez mal placés et peu entretenus.
Certains bancs peuvent être récupérés et réinstallés à des endroits adéquats.
Les autres sont à supprimer.

Couper le lierre qui abîme les grands arbres le long de ce chemin.

BASE d’AGOS

ÉQUIPEMENTS

Nombre de bancs sont incommodes et mal placés, alors qu’il y en existe peu au niveau du déversoir du premier lac (celui avec l’île), qui est l’endroit de la base où se trouve le plus beau point de vue.
Certains bancs peuvent être récupérés et réinstallés à des endroits adéquats.
Les autres peuvent être supprimés.

Les appareils de musculation ne sont pas utilisés et pourraient donc être supprimés.
Cela est dû au fait que les personnes qui souhaitent faire de la musculation se rendent dans une salle dédiée à cela, comprenant des appareils sur lesquels elles peuvent ajuster précisément la charge. Les joggers ne s’arrêtent pas non plus pour faire des exercices de musculation. Ils apprécient de rester dans la continuité de leur effort de fond.

STRUCTURATION

Déplacer le skate park, actuellement situé en plein centre de la base, source de pollution sonore et visuelle, étant donné les nombreux tags inesthétiques.

Cet espace pourrait être utilisé pour réaliser un théâtre de verdure pour recevoir des animations lors de la période estivale.
Les touristes résidant en vallée d’Aure actuellement se rendre à Loudenvielle pour profiter de grandes animations en plein air au bord du lac de Loudenvielle.

Supprimer la piste de roller qui n’est pas du tout utilisée et qui constitue une vaste surface goudronnée peu agréable, à moins que celle-ci puisse être utilisée comme une piste d’athlétisme par des établissements scolaires.

Supprimer le deuxième lac, très peu utilisé pour la pêche, à moins que des activités ludiques y soient développées.

Cet espace pourrait également accueillir des équipements pour l’escalade, étant donné que la salle de Beyrède, seul équipement du secteur, ne peut pas répondre à l’importante demande, notamment au niveau des enfants.
Il pourrait également un espace de charme pour les enfants à l’instar du parc de Lannemezan.

Au Nord de cette base se trouve une saligue absolument remarquable. Il s’agit d’une forêt alluviale dense, traversée par plusieurs sentiers entretenus.
Cette saligue est à valoriser en l’intégrant complètement dans la base. Des bancs peuvent y être installés, notamment pour écouter le chant des oiseaux à l’aube et au crépuscule.

ACCÈS

Les deux parkings peuvent être difficiles d’accès, par une route où il est impossible de se croiser pour ce qui est du parking situé à côté de la guiguette, et par une route où l’on peut difficilement se croiser pour ce qui est de l’autre parking.
Cette configuration est incompréhensible alors que cette base est entourée de champs.
Il existe un grand parking non goudronné au Sud de la base, qui est beaucoup plus facile d’accès.

L’accès à pied ou à vélo depuis le village de Vielle-Aure est moyennement agréable.
Une véritable voie verte pourrait être dessinée entre le village et la base.
La voie d’accès au parking Nord serait transformée en voie verte, et le grand parking du Sud serait goudronné afin d’accueillir les véhicules.

L’accès au premier parking près de la guinguette pourrait être réservé aux personnes fragiles (personnes handicapées, femmes enceintes, personnes âgées).

CONCLUSION

Le bilan des éléments préjudiciables est lourd.
Toute la base est à repenser.
Cette base est peu fréquentée en dehors de la période de pointe du 20 juillet au 20 août, malgré les nombreux logements dans la zone de Saint-Lary, et malgré les atouts immenses de la vallée d’Aure comprenant un accès à l’Espagne et de vastes espaces montagnards.
La municipalité aurait pu s’inspirer du parc de loisirs de Lannemezan, dont le succès ne s’est jamais démenti.

Le CIRCUIT de l’ARDOISIÈRE

Ce circuit est très beau, avec une vue remarquable sur la plaine de Saint-Lary et la montagne du Lustou, point culminant de cette zone, à 3023 m.
Le sentier est bien entretenu.
Les bancs, délabrés, sont à remplacer.
Des équipements sportifs tels qu’une barre de traction sont inutiles et à supprimer.

Il faut espérer que les anciens panneaux d’information, qui étaient de très bonne qualité, ne soient pas remplacés par des panneaux moches, inintéressants et d’un style infantile.

Les inscriptions sur les ardoises de l’ardoisière, qui faisaient tout le charme cet l’endroit ont été supprimées, ce qui est incompréhensible.
Ce circuit doit être renseigné sur la carte des chemins de randonnée autour de Saint-Lary.

CADRE du VILLAGE

La belle église en pierres sèches est éclairée.
Il existe quelques sources de pollution visuelle
– les panneaux de Région Occitanie aux entrées de la commune, qui relèvent de la propagande, comme partout ailleurs
– les panneaux publicitaires du magasin Interski
– l’oriflamme publicitaire pour une marque de glaces, au niveau du café Chez Dédé, qui gêne de plus la vue sur le carrefour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *