RIS

NOTRE-DAME des NEIGES

PROMENADE

La promenade sur une route peu fréquentée, depuis Bordères-Louron jusqu’à la chapelle de Notre-Dame des Neiges de Ris, est très agréable.
La route dans la forêt, depuis Bareilles, est encore moins fréquentée et plus agréable. Le large point de vue à l’arrivée est d’autant plus spectaculaire que l’on a passé du temps à marcher dans le cadre fermé de la forêt.

Cette promenade peut également être effectuée au crépuscule, avec une redescente de nuit, sans frontale lorsque la clarté des étoiles est suffisante pour marcher sur une route goudronnée bien entretenue, dépourvue de nids-de-poule.
Les promeneurs peuvent utiliser la lampe frontale seulement pour signaler leur présence aux rares automobilistes.
Un panneau au départ de la route indiquerait aux automobilistes: attention, zone de randonnées nocturnes. Cette route serait référencée sur le plan de randonnées.
La randonnée nocturne est une expérience très agréable, dans une ambiance différente, qui constitue une alternative appréciable aux randonnées en pleine journée, notamment lors des périodes de forte chaleur estivale et lorsque les étoiles filantes sont nombreuses.
Cela fait partie des charmes de la montagne auxquels pensent rarement les touristes. Cela peut être mentionné dans les expériences insolites que peut vivre le touriste dans la vallée.

Le topo-guide des circuits autour d’Arreau, et de celui de la vallée du Louron mentionnent un circuit depuis Bareilles, passant par la chapelle, mais qui est plus difficile physiquement, et sans insister sur le point de vue depuis la chapelle.
Par ailleurs, si un circuit est généralement plus agréable qu’un aller-retour par le même chemin, cela n’est pas toujours le cas.

AMÉNAGEMENTS

Le point de vue depuis la chapelle est remarquable.
Au-delà de la haute vallée du Louron apparaît le sommet espagnol des Posets, deuxième point culminant de la chaine à 3369m. La vue sur ce sommet n’est mise en valeur nulle part dans la vallée, ni même mentionnée sur Internet. Cela constitue pourtant un élément important pour le randonneur et passionné de montagne. A l’automne et au début de l’été, ce sommet reste encore fréquemment enneigé alors que les autres sommets ne le sont plus.
Cela apporte également un côté international à la vallée du Louron. Par ailleurs, certains de nos voisins espagnols en visite dans la vallée apprécieraient certainement d’apercevoir ce sommet de leur pays.

Par ailleurs, les abords de la chapelle sont agréables. Un banc avec un dossier est déjà en place. Un sentier bien entretenu et bordé de beaux arbres permet de parcourir la centaine de mètre qui la sépare de la route.
Cet endroit magnifique est donc accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une table d’orientation serait la bienvenue. Elle indiquerait : « Posets 3369m – Espagne, deuxième sommet des Pyrénées ».
Un ou plusieurs fauteuils, bien dessinés pour être parfaitement confortables, en matériaux composite couleur imitation bois (nécessitant moins d’entretien) pourraient éventuellement agrémenter l’endroit.

Par ailleurs, à quelques centaines de mètres, en direction de Bareille, se trouve un grand pierrier avec un point de vue magnifique sur l’Arbizon et le Pic du Midi de Bigorre.
Un autre point de vue pourrait éventuellement être créé depuis la forêt derrière la chapelle, avec la réalisation d’un pré qui serait ensuite entretenu par les éleveurs.
Un banc permettrait de s’asseoir pour admirer la vue côté Nord, avec une petite table d’orientation.
Ces petits aménagements créeraient un point d’intérêt significatif dans cette zone de la vallée, et pour les résidents de Ris, Bordères-Louron et Bareilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *