RÉORIENTATION de l’ÉCONOMIE et FISCALITÉ

PRINCIPE

Un NÉOLIBÉRALISME DESTRUCTEUR

Le néolibéralisme, qui consiste notamment à laisser aller le marché là où il se développe, a conduit à la « société de consommation », avec une économie inadaptée aux défis actuels et source de nombreuses pollutions.
Le plein emploi obtenu par des métiers peu utiles n’aiderait en rien à construire un avenir viable.
Tant que la société dilapidera les ressources humaines et financières dans des secteurs économiques peu utiles, elle ne pourra pas disposer des moyens nécessaires pour mener la transition énergétique.
Cela n’était pas le cas auparavant, dans les années 70, où il n’y avait pas autant d’emplois dans les secteurs de la publicité, de la communication, du divertissement, du luxe, des cosmétiques etc.
Supprimer une grande partie de ces emplois serait une mesure impopulaire mais nécessaire.

Le RETOUR à une ÉCONOMIE DIRIGÉE

La France va devoir retrouver une économie dirigée par un véritable état stratège, comme que cela était le cas jusqu’aux années 70/80. Cela avait fait de la France, à cette époque, le leader mondial dans de nombreux domaines essentiels.
Cet état stratège organiserait, avec les collectivités territoriales, l’activité économique pour répondre aux besoins fondamentaux.
Il s’agit aujourd’hui de soutenir davantage les secteurs essentiels à la vie et de taxer davantage les secteurs non-essentiels et les secteurs particulièrement polluants.

Cela a également pour but de rétablir davantage de justice au niveau des salaires, indécents par exemple dans la haute finance, alors que d’autres professionnels tels certains agriculteurs disposent de très faibles revenus en contrepartie d’un travail pénible.
Il s’agit de retrouver une certaine cohérence entre le salaire et la valeur ajoutée apportée à la société.

par SECTEURS

Les secteurs à soutenir davantage

Equipements d’économie d’énergie
L’agriculture biologique de proximité
La santé

Les secteurs à ne plus soutenir

Les loisirs de luxe
La distribution de produits peu utiles, qui s’inscrivent dans une logique consumériste

Les secteurs à taxer davantage

L’immobilier de luxe
L’industrie du luxe
L’automobile de luxe
Les camping-cars
Le transport aérien
Les agences immobilières
Les activités financières. Celles-ci attirent de nombreux ingénieurs, issus des écoles les plus sélectives, alors que ceux-ci se dirigeaient jadis vers l’industrie.

Les secteurs à interdire

La publicité dans l’espace public, sauf pour les activités festives et culturelles locales, ainsi que lors des spectacles sportifs gratuits tels que le Tour de France
Le crédit à la consommation
Certains jeux d’argent

RELOCALISATIONS INDUSTRIELLES

Par ailleurs, le transfert d’une grande partie de l’industrie en Asie et le développement de nombreux services non essentiels, voire inutiles ou nuisibles a rendu l’économie mal adaptée pour relever le défi de la transition énergétique et agricole.

En effet, les compétences manquent dans le domaine du nucléaire civil, des énergies renouvelables et bien d’autres secteurs essentiels alors que de nombreux emplois se trouvent dans des secteurs économiques non-essentiels.

Par ailleurs,

L’ÉVASION FISCALE

doit être totalement interdite
Il devrait être interdit à un citoyen français de placer de l’argent sous quelque forme que ce soit dans des paradis fiscaux, dont la France est cernée (Monaco, Andorre, Iles Jersey, Luxembourg).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *