Département des HAUTES-PYRÉNÉES

Une IDÉOLOGIE NÉOLIBÉRALE

comme dans les autres départements et la grande majorité des collectivités.
Il semble toutefois faire son possible pour favoriser les circuits courts alimentaires pour approvisionner les cantines des collèges.

COMMUNICATION

■ Revue du CD

Celle-ci est de qualité. Elle comprend des interviews intéressantes.
Toutefois, son format papier semble aujourd’hui inutile.
Il est donc souhaitable de supprimer la version papier pour ne conserver qu’une version numérique.

■ Panneaux publicitaires permanents du Tour de France au départ des cols

Les grands panneaux publicitaires des « Cols du Tour de France » installés au départ de chaque col constituent une pollution visuelle. De plus, ceux-ci sont juxtaposés aux panneaux de signalisation publique qui passent ainsi au second plan, ce qui constitue une perte de sens.
Par ce fait, la puissance publique du département ne se respecte pas elle-même.
Ces références marketing au Tour de France auraient plus être plus discrètes et plus élégantes, par exemple sous la forme d’une borne kilométrique arrondie sur le haut, et de moindre taille.
Ces grands panneaux de « Col du Tour de France », tout neufs sont donc à supprimer.

■ Toiles publicitaires pour les Jeux olympiques devant les collèges

Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées a fait installer devant les collèges du département de grandes toiles cirées de couleur très voyante en promotion du passage de la flamme olympique et des jeux olympiques.
La publicité pour des programmes de divertissement n’a rien à faire dans l’espace public, et encore moins devant des établissements scolaires tels que les collèges.
Il est rappelé que le but de l’école est de procurer des connaissances de base, et non pas d’inciter à regarder des programmes de divertissement, dont les élèves sont évidemment déjà au courant.
Ces panneaux pour la « flamme olympique » sont évidemment à supprimer.

De plus, cette publicité s’accompagne également de celle de sponsors tels que Coca-Cola, dont il est rappelé que ce produit, contenant beaucoup de sucre, est mauvais pour la santé.

■ Réception de publicité

Le collège de Saint-Laurent de Neste possède une boîte aux lettres spéciale pour recevoir la publicité, qu’il sollicite [voir sur la droite de la photo l’étiquette « publicité oui »]
Il montre ainsi le mauvais exemple aux enfants, en sollicitant des prospectus tout aussi inutiles que polluants.

TRANSPARENCE

Mettre en ligne les vidéos des assemblées du conseil départemental, ainsi que le verbatim [transcription écrite] de cela.
A titre de comparaison, certaines municipalités (par exemple, celle de Tarbes) mettent en ligne depuis longtemps les vidéos des séances de conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *