CC AURE LOURON

PISCINE SPORTIVE

Il est regrettable que cette piscine sportive, intégrée au complexe Balnéa à Loudenvielle, n’ait pas été construite à Arreau.
En effet, cet établissement possède une dimension communautaire forte, accueillant notamment les scolaires.
Son positionnement à Arreau, au centre de la communauté de communes aurait eu davantage de sens.

Il s’agit également d’un équipement sportif de base comme il en existe dans toute communauté de communes de taille suffisante. Les touristes ne viennent pas en montagne pour utiliser une piscine sportive, ce qu’ils ont généralement à proximité de chez eux. Ils viennent pour profiter d’une station de ski, des chemins de randonnée, d’un centre thermoludique, des activités de parapente et toutes autres activités de montagne.

PAYS d’ART et d’HISTOIRE

■ Supports de communication

Les toiles cirées imprimées de grande taille que l’on trouve dans différents villages de la CC sont inesthétiques et peu intéressantes.
Les informations sur le patrimoine de la CC devraient être disponibles sur Internet. Ainsi, les touristes et habitants de la vallée pourraient s’y référer avant de visiter les lieux historiques, et ensuite afin de réviser ces informations.
Ce qui est lu une fois est rapidement oublié. cf informations sur le patrimoine
Ces toiles cirées sont donc à supprimer.
Les photos historiques et des paysages de la vallée, qui utilisent ces tissus imprimés, exposées sur le mur des églises, sont par contre acceptables, à condition d’être bien tendues. Elles sont la preuve d’une possibilité d’utilisation à bon escient de ces supports visuels.

■ Les visites guidées

Celles-ci sont intéressantes et nécessaires.
Certaines sorties ne sont néanmoins pas suffisamment interactives.
Il est souhaitable que les guides fassent une pause toutes les 10 minutes et qu’elles demandent s’il y a des questions.
En effet, chaque personne est dans son propre référentiel. Pour intégrer les informations de la guide, le participant doit pouvoir poser des questions qui lui permettent de faire un lien entre ces nouvelles connaissances et celles qu’il possède déjà.
En outre, l’intérêt d’un guide par rapport à des documents écrits est notamment de pouvoir lui poser des questions.
Il peut également être rappelé en début de visite l’intérêt de prendre des notes sur son téléphone portable pour ceux qui veulent conserver ces informations, qui sont largement oubliées sans cela.

Lors des visites des installations hydroélectriques, il serait intéressant de pouvoir rentrer à l’intérieur de la salle des turbines. Actuellement, les installations sont décrites de l’extérieur de ces bâtiments.

Supprimer la sortie entre Ris et Cazaux-Debat car cette zone est largement infestée par les tiques.

■ Les flambeaux lors des visites nocturnes

Des flambeaux sont fournis lors des visites nocturnes.
Ceux-ci sont polluants et toxiques, et relèvent du consumérisme.
En outre, il existe évidemment des risques de brûlure.
Ces flambeaux sont donc à supprimer, tous les participants disposant de la lampe de leur téléphone portable pour s’éclairer.

■ L’intérêt de connaître la vie de nos aïeux paysans

L’intérêt est de connaître la vie de nos aïeux, notamment celle des paysans: leur éducation et leur instruction, la dureté de leurs conditions de vie notamment en hiver, leurs valeurs, le soutien moral de la religion, leur ingéniosité dans la fabrication des bâtiments et des outils, leur attention lors des moments clés des semences et des récoltes, les jours de fête etc.
Cela nous amène à une comparaison automatique avec notre propre existence, nos chances de vivre dans un environnement infiniment plus confortable, la perte de valeurs dans la société actuelle. cf évolution sociétale.

Le « bon sens paysan » provient de la sollicitation permanente de intelligence de ces personnes (et de leur force physique) indispensable à leur survie.
Cela nous amène également à la comparaison au manque de réflexion et à l’incurie avec lesquels certains élus dilapident l’argent public. cf déclin politique.

SITE INTERNET de l’OFFICE de TOURISME

Le site internet de l’office de Tourisme de « Pyrénées 2 vallées », qui est le nom touristique (ou commercial) de la communauté de communes, semble de piètre qualité, comme en témoigne cette page peu esthétique.
En outre, dans le logo, les deux mots les plus importants: « Aure » et « Louron » sont presque illisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *