AULON

Aulon est un beau village très engagé dans la préservation de la biodiversité. Il organise chaque année, au début du mois d’août, la « Fête de la nature » au cours de laquelle ont lieu des conférences intéressantes, et où il est possible de rencontrer les principaux acteurs (institutions et associations) du secteur de la nature.

CADRE du VILLAGE

Supprimer les grandes toiles cirées imprimées du Pays d’Art et d’Histoire d’Aure et du Louron, que personne ne semble lire et qui constituent une pollution visuelle importante.
Remplacement éventuel par des informations de qualité sur des pupitres discrets et par des informations disponibles sur le site internet de la commune (qui pourrait être plus propre, avec moins d’effets gadget).
Suppression du panneau « France Relance », qui relève également de la pollution visuelle et de la propagande pour M. Macron.
Par chance, ce village ne subit pas (encore) la pollution visuelle des grands panneaux rouges imposés par la Région Occitanie.

Bancs au niveau du Castera (le petit promontoire rocheux à l’Est du village), qui est atteint par le sentier fleuri de Robert. Des sièges sculptés dans la roche sont également une possibilité.

Une œuvre d’art engagée pour la préservation de l’environnement serait en correspondance avec les valeurs du village, et renforcerait sa notoriété.

ACTIVITÉS

Les sorties organisées par la Réserve Régionale d’Aulon et le Pays d’Art et d’Histoire et pourraient être plus interactives. Les guides parlent pendant deux heures, presque sans s’arrêter, avec certaines longueurs, ne laissant quasiment pas le temps aux participants poser des questions au fur et à mesure du déroulement de la sortie.

La « fête de la nature », organisée chaque année, pourrait faire l’objet d’une communication sur le site demosphere.

En 2023, en partenariat avec l’association Le transfo, basée à Arreau, une œuvre d’art intéressante a été installée au niveau des granges de Lurgues.
En 2024, le village a présenté une exposition d’art contemporain, notamment sur notre rapport à la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *