SAINT-LARY SOULAN

STATION de SKI

La station a consenti, en 2023, l’investissement de 2 télésièges débrayables 6 places. Cela semble excessif au regard des perspectives difficiles de la station en raison du réchauffement climatique.

Le nouveau télésiège Tourette dessert le secteur Merlans (plus précisément, il permet d’en revenir) alors que celui-ci n’est pas équipé en neige de culture. Ce secteur a d’ailleurs été très peu ouvert durant la saison 2023-2024, faute d’enneigement.

La pertinence du nouveau télésiège Forêt, tel qu’il a été réalisé, n’est pas évidente, par rapport à la solution qui aurait consisté à remplacer le télésiège Lita par un nouveau télésiège à plus fort débit.

L’arrivée de la nouvelle télécabine (au départ d’Espiaube) à la Tourette plutôt qu’au col de Portet pose également question quant à l’utilisation de cet équipement en dehors du ski. Si la gare d’arrivée avait été maintenue au niveau du col de Portet, cette télécabine aurait pu être utilisée pour amener, en été, les promeneurs et randonneurs d’Espiaube jusqu’au col de Portet.

Au total, 25 millions d’euros ont été investi dans l’activité ski lors de ces deux dernières années, avec d’importantes subventions des pouvoirs publics, notamment de la région Occitanie.
A côté de cela, certains chemins de randonnée manquent et d’autres, très fréquentés ne sont pas dans un état acceptable cf ci-dessous.

En outre, les webcams montrent très mal l’état du domaine skiable, contrairement à celles du groupe N’Py.

BIKE PARK

Celui-ci a été réalisé dans la zone desservie par le télésiège Bouleaux. II n’est donc pas accessible en hiver.
A contrario, Loudenvielle a réalisé un bike park en deux parties: l’une sur le domaine skiable, et l’autre entre la station et le village, ce qui permet d’utiliser cette partie basse lorsqu’il n’y a pas de neige en-dessous de la station, ce qui est de plus en plus souvent le cas.
De même, à Luchon, il existe des pistes de descente entre Superbagnères et la ville.
Cela permet également de proposer aux touristes des activités variées en hiver.
A Saint-Lary, aucune piste ne descend du Pla d’Adet jusqu’au le village. Nombre de touristes résidant en vallée d’Aure se rendent donc à Loudenvielle pour utiliser un bike park à certaines périodes de l’année.

SENSORIA RIO

Cet établissement est peu fréquenté en dehors des périodes de pointe.
Nombre de résidents de la vallée d’Aure se rendent à Balnéa, à Loudenvielle, pour profiter d’un établissement thermoludique de qualité. Les avis négatifs sur Internet sont également très nombreux.

Porter la température de l’eau de 32° à 34° au moins dans le bassin extérieur et dans un des deux bassins intérieurs.

Construire un sauna de qualité dans la zone où se trouvent actuellement les transats.
Idéalement, construire deux saunas pour satisfaire tous les goûts: l’un à 70°, l’autre à 90°, comme à Balnéa ou Aquensis.
Supprimer la barrière inutile dans le bassin extérieur, qui sépare les espaces adultes et familles.
Abaisser les murs autour du bassin extérieur afin d’améliorer la vue tel que cela a été réalisé à Balnéa.

En dehors des périodes de pointe, ouvrir l’espace premium à l’ensemble de la clientèle car celui-ci est quasiment désert.
Repenser l’espace premium (tout neuf), dans lequel seul le hammam a été bien pensé.

Refaire le jacuzzi extérieur qui est trop petit, et dont une baie vitrée gâche la vue sur les montagnes.

CHEMINS de RANDONNÉE

Alors que des investissements excessifs sont réalisés dans le ski, certains chemins de randonnée sont en mauvais état.

La réalisation d’une voie verte depuis la télécabine de Saint-Lary jusqu’à Vielle-Aure, avec prolongement possible jusqu’à la base d’Agos semble une évidence, mais cela n’a pas été réalisé. Il faut actuellement emprunter le trottoir le long de la route principale sur laquelle circulent les camions et les camping-cars pour pouvoir marcher de Saint-Lary à Vielle-Aure, alors qu’il n’existe aucun obstacle physique à la réalisation d’une voie verte sur la rive gauche de la Neste.
Cela aurait dû être réalisé depuis longtemps.

Saint-Lary-Sailhan par le chemin de Caneille
Ce chemin, très boueux, durant l’hiver et le printemps devrait être assaini par des buses.
La forte fréquentation de ce chemin justifie largement les aménagements nécessaires. Des bancs avec un dossier seraient également les bienvenus, idéalement à des endroits disposants d’un point de vue.

Circuit au-dessus de Soulan
Il est possible de monter au-dessus de Soulan jusqu’à la crête du Cap de Pède, puis de poursuivre jusqu’à la crète et les granges de Grascouéou, redescendre par la piste jusqu’à la route du Pla d’Adet, et revenir jusqu’au village.
Ce circuit peut être effectué de préférence en dehors des périodes de pointe afin de rencontrer peu de voitures sur la route.

CADRE du VILLAGE

Le village est désormais envahi de panneaux publicitaires, oriflammes et autres écrans aussi moches qu’inutiles.
L’office de tourisme comporte le nombre surréaliste d’une vingtaine d’écrans publicitaires. Le visuel publicitaire de la bouteille d’Ogeu qui monte et qui descend, placardé sur le vieux téléphérique constitue le comble du ridicule.
Le parvis de l’église moderne et le parc devant le téléphérique, qui étaient très agréables il y a quelques années passent au second plan derrière les panneaux publicitaires et autres enseignes très voyantes.
Le panneau numérique devant l’église présente des informations (ou plutôt de la communication) la plupart du temps sans intérêt.
L’ours en mosaïques, au centre du jardin devant le téléphérique est couvert de mousse.

La plus belle zone reste le jardin des thermes, mais celui-ci est peu fréquenté par manque d’animations.
Un café-salon de thé au centre du jardin des thermes permettrait d’animer ce bel endroit encore préservé.

URBANISME

Un programme de maisons individuelles a été décidé par la municipalité alors que Saint-Lary est une commune dense, bien desservie par les transports en commun. Cette commune aurait dû préserver cette densité au lieu de générer de l’étalement urbain.

ANIMATIONS

Il s’agit d’un des rares domaines globalement satisfaisant car les animations sont nombreuses.

Néanmoins, lors de l’été 2023, des animations sponsorisées par HARIBO ont été organisées pour les enfants dans la cour de l’école primaire, avec des objets publicitaires présents partout dans cet espace.
Cf également photo 1 entrée, photo 2 jeux.
Il y en a eu également en février 2023 au Pla d’Adet.

De plus, une oriflamme publicitaire HARIBO se trouve en permanence devant l’espace enfant, à l’intérieur de l’office de tourisme cf photo.
Il convient de rappeler que le sucre est une substance qui abîme les dents, et génère des addictions en grande partie responsables du problème de l’obésité. De plus, les enfants seront imprégnés dans leur inconscient de ce produit (au niveau visuel et gustatif s’ils en consomment), ce qui les portera à en consommer tout au long de leur vie.
Cela pose un sérieux problème éthique.
Il convient donc de ne pas renouveler ces animations sponsorisées par Haribo.

CONCLUSION

Le bilan des éléments préjudiciables est lourd.
Malgré tous ses errements, la vallée d’Aure connait néanmoins une certaine prospérité,
grâce à la chance de posséder un accès direct à l’Espagne, de grands espaces de haute montagne tels que la réserve du Néouvielle, de grands espaces de ski (qui finiront par disparaître), un cadre magnifique depuis la plaine de Saint-Lary dominée par le pic de Lustou qui culmine à 3023m, et la proximité des équipements de grande qualité de Loudenvielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *