URBANISME

DENSIFICATION

En prévision d’un coût plus élevé de l’énergie entraînant une baisse du niveau de vie,
il convient de rendre la société moins dépendante de l’usage de la voiture.
Pour cela, il est nécessaire de densifier l’espace autour des points de desserte des transports en commun. Ceux-ci seront ainsi plus efficaces, de même que les axes de covoiturage.
Les points de desserte seraient ainsi accessibles à pied, sans avoir besoin d’utiliser une voiture.
Cela permettrait à un couple à revenus moyens de conserver une bonne qualité de vie en ne disposant que d’une seule voiture.

Cependant, rien n’a été pensé en ce sens depuis 50 ans.
Il n’existe toujours aucune politique d’aménagement du territoire autour des gares ferroviaires et des points de desserte de bus. Ces espaces stratégiques sont donc occupés par n’importe quel type d’activité et de logements, généralement des maisons individuelles avec jardin. Il s’agit donc de construire des écoquartiers dans ces endroits stratégiques lorsque cela est encore possible.

QUALITÉ de VIE dans les ESPACES DENSES

Afin de rendre ces habitations agréables à vivre, il convient également de
sanctionner réellement les incivilités:
bruit à toute heure, salissures dans les cages d’escalier etc.
Cela est nécessaire afin de redonner envie à une partie de la population d’habiter dans des immeubles. Cela est notamment le cas dans les habitations à loyer modéré, qui sont particulièrement touchées par les incivilités. En effet, nombre de personnes fuient ces appartements en grande partie pour cette raison.
Ce problème majeur n’est pas sérieusement pris en compte par les politiques au pouvoir au niveau national. La police se déplace pour effectuer des remontrances à des personnes irrespectueuses qui recommencent dès le lendemain.

Il est également nécessaire de proposer un cadre de vie agréable à ceux qui souhaitent vivre dans des espaces denses. Pour cela, il convient de supprimer les panneaux publicitaires, construire et entretenir des places publiques agréables, favoriser l’implantation de commerces de proximité etc.

SOLUTIONS EN DEHORS des ESPACES DENSES

Les villages situés en-dehors de ces axes seront donc des lieux de vie pour les personnes ayant des revenus suffisants pour posséder une voiture.
Certains habitants se déplaçant peu, pourront opter pour l’autopartage, le covoiturage et la livraison de courses par une personne du village.

Par ailleurs, de nombreuses granges foraines, situées loin des villages ont été « rénovées » pour être transformées en véritables résidences secondaires, en dehors de tout plan d’urbanisme.
Aussi, le promeneur peut rencontrer en pleine nature des habitations, avec des voitures, ce qui peut lui être désagréable. Cela dérange également la faune sauvage.
Ces habitations, qui n’ont pas lieu d’être, devraient être fortement taxées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *