NB: ce site d’opinion est continuellement amélioré,
notamment grâce à vos réactions

OBJECTIFS

Ce site est réalisé dans un esprit de politique de gouvernement,
c’est-à-dire qu’il porte des mesures susceptibles d’être acceptées par une majorité de citoyens au niveau de l’Etat ou au sein d’une collectivité.

Il utilise un format écrit structuré, qui est la seule forme d’expression afin de réaliser des analyses et propositions approfondies, auxquelles il est possible de se référer facilement.

Il essaie d’abord de comprendre les évolutions profondes de la société au cours des dernières décennies afin de comprendre sa situation actuelle.

Il traite ensuite de certaines questions essentiellement dans les domaines de l’économie, de l’énergie, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’éducation, de manière concise afin d’être facilement lisible.
Il se veut également un relais vers certaines associations qui possèdent déjà un champ d’action étendu. Pour le reste, il compte également mener des actions telles que des pétitions.

■ En complément de cela, il intervient au niveau de la mise en œuvre de certains choix.
Il réalise donc un audit technique des projets et réalisation des élus, et porte certaines corrections, car malgré le concours de consultants et autres bureaux d’études, nombre de réalisations récentes sont de piètre qualité.

Il se veut ouvert: chacun est évité à piocher les éléments qui l’intéressent, à soutenir les causes auxquelles il est sensible, et à laisser le reste, et bien sûr, à participer à cette démarche.
Il s’agit donc de politique « à la carte », et non pas « au menu » comme doivent le proposer les partis politiques lors des élections.
Cela a pour but d’essayer de faire passer au moins certaines mesures bénéfiques, même si les clivages persistent sur d’autres questions sociétales.

Plus de détails ci-dessous sur l’esprit et les objectifs de ce site.

Légende:

en gras: éléments principaux pour une lecture rapide du site

surlignage jaune: mesures portées par ce site

surlignage mauve italique: quelques suggestions aux particuliers

ORIGINE

Je suis Marc Maupomé, 46 ans, simple citoyen résidant dans les Hautes-Pyrénées.

Ce site fait suite à l’envoi de nombreux dossiers à des élus pour leur faire part de certains problèmes (chemins dangereux, gaspillages énergétiques etc) et de possibles améliorations dans les équipements de leur commune (stations de ski, établissements thermoludiques, sentiers de randonnée) ainsi que dans le cadre de leur commune (face à la pollution visuelle).
Ces courriers, argumentés et rédigés dans un style neutre, n’ont reçu que très peu de réponses.
Peu de propositions ont également été mises en œuvre.

A la lumière de ces expériences, j’en conclus que nombre d’élus sont déconnectés de ces problématiques, et des citoyens qui portent sérieusement des propositions d’amélioration dans ces domaines.
Ils ne semblent raisonner qu’en matière de relations personnelles, sans considération pour le fond de certains dossiers, qui ne les intéressent manifestement pas.
Leur mentalité génère ainsi de sérieux problèmes au niveau du bon fonctionnement démocratique, et de la bonne utilisation de l’argent public.

UTILITÉ

J’ai donc décidé de réaliser ce site, dans l’intérêt général, afin de porter plus fortement ces idées en décrivant par écrit les problèmes en question et les propositions pour y remédier.
Le but est de porter des actions telles que des pétitions en ligne afin de pousser certains élus à effectuer certaines améliorations.
Cela pourrait également aller jusqu’à des des plaintes pour mauvaise gestion et dilapidation d’argent public.

Il s’adresse aux les simples citoyens, engagés ou pas dans une association ou autre organisation ainsi qu’aux élus.

Le lecteur est également invité à enregistrer les pages web qui l’intéressent au cas où ce site subisse un problème le rendant inaccessible. (Aller dans le menu du navigateur, accessible en général par les 3 petits traits en haut à droite, puis enregistrer la page web, HTML uniquement).

ORIENTATION POLITIQUE

Ce site n’est pas lié à un parti politique.
Si certaines réussites de certains responsables politiques ou collectivités sont citées en exemple, cela ne tient absolument pas lieu de caution par rapport l’ensemble de leur action. De même, certaines appréciations négatives ne portent que sur certaines actions (ou inactions) et non pas sur la totalité de leurs actions.
Ce site se cantonne à la réflexion sur certains thèmes, ou parties de thèmes.
Les propositions qui susciteront le plus d’adhésion seront portées le plus fortement, et auront donc le plus de chances d’être mises en œuvre.

Ce site défend néanmoins les intérêts de la partie de la population (habitants et touristes) sensible à la préservation du cadre de vie et du patrimoine naturel et historique.
Ce site ne demande pas davantage de moyens dans ces domaines, mais à ce que ces moyens soient mieux employés, dans des projets mieux construits et à corriger certains éléments préjudiciables.

Pour répondre d’avance aux réactions de certains lecteurs qui voudront forcément classer ce site sur un échelle politique de gauche à droite:
La protection de l’environnement, la réorientation de l’économie, la taxation des plus hauts revenus et de la spéculation, la lutte contre la publicité sont des orientations abordées dans ce site, qui sont généralement portées par la gauche.
La sanction des incivilités, le redressement du niveau scolaire, la lutte contre les gaspillages dans les collectivités territoriales sont des orientations abordées dans ce site, qui sont généralement portées par la droite.
Les propositions « techniques » portées par ce site ne sont ni de droite ni de gauche.

OBJECTIFS par THÈMES PRINCIPAUX

■ ÉVOLUTION SOCIOLOGIQUE et ÉCONOMIQUE

Cette analyse de l’évolution de la société depuis 40 ans est indispensable pour comprendre son état actuel et les solutions permettant de relever les défis d’aujourd’hui.
Cela apporte également certains éléments de compréhension à de nombreuses personnes qui disent qu’elles ne « comprennent plus rien à cette société » car ces facteurs sociologiques profonds et puissants sont peu perçus.
De nombreux scientifiques disent eux-mêmes que les solutions techniques sont connues depuis longtemps, mais qu’il existe des blocages sociétaux qui empêchent leur application.
Cette évolution se caractérise en particulier par une perte de valeurs et de culture générale, ayant des incidences majeures.

■ ÉNERGIES DÉCARBONÉES et URBANISME VIABLE

Il s’agit de faire le point sur les énergies décarbonées utilisées en France et sur ce que serait
un urbanisme viable, c’est-à-dire avec une moindre dépendance à la voiture, par prudence économique élémentaire étant donné les risques importants de baisse du niveau de vie.
Le débat sur l’énergie s’est beaucoup cristallisé autour de la question du nucléaire contre les renouvelables.
Ce site essaie de faire une présentation rationnelle de ces différentes sources d’énergie et de leurs véritables avantages et inconvénients, indépendamment de la politique énergétique décidée par la Commission Européenne sous influence de certains lobbies.

■ La SUPPRESSION des PANNEAUX et ÉCRANS PUBLICITAIRES

et la MISE en VALEUR du PATRIMOINE NATUREL et HISTORIQUE

L’espace public est devenu dénaturé par la publicité, qui affecte insidieusement l’ensemble de la population dans son inconscient [sans que celle-ci ne s’en rende compte] générant notamment certains réflexes d’achat, ainsi que de l’indifférence.
Ce site essaie donc d’alerter une partie de la population sur ce problème, et défend les intérêts de la population qui a déjà conscience de cela.

■ Les ÉQUIPEMENTS de LOISIR

De nombreux équipements de loisir financés par de l’argent public, dans le département, ne sont pas de qualité correcte. Cela constitue une forme de dilapidation d’argent public.
Les utilisateurs (touristes et résidents) financent doublement ces équipements: par un droit d’entrée ainsi que des impôts car ces équipements ont été largement subventionnés lors de leur création. Les utilisateurs sont donc en droit d’exiger des équipements de qualité. Il en va également de l’intérêt des collectivités en matière d’emplois et de ressources financières.
Les analyses réalisées sur ce site s’appuient sur les milliers de commentaires de clients, sur Internet, qui ne semblent pas davantage pris en considération par certains dirigeants politiques, que les initiatives citoyennes sur cette même question.

ÉVOLUTION

Ce site sera continuellement amélioré, notamment en fonction des réactions et des diverses contributions de tous ceux qui participeront à cette démarche.
La démarche intellectuelle appliquée dans ce site n’est pas d’écrire un grand nombre d’articles comme le font la plupart des blogueurs, mais de construire progressivement une base de réflexion la plus carrée (sans redondances) et pertinente possible, pouvant servir de base de référence.

Ce site pourra donner lieu à la création d’associations, en fonction de l’intérêt suscité par les différents sujets abordés, et en fonction des soutiens rencontrés.
Il est également possible que certaines parties de ce site soient reprises par des associations existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *