URBANISME

Quel urbanisme pour pouvoir conserver une bonne qualité de vie
malgré une énergie chère, et tout en polluant peu ?
Un thème fondamental très mal traité par des politiques à la vision périmée

La BONNE PRATIQUE de la

1. DENSIFICATION

■ OÙ ?

● autour des gares ferroviaires

Dans les Hautes-Pyrénées, l’espace autour des gares ferroviaires de Lannemezan, Tournay, Tarbes, Ossun et Lourdes est donc à densifier.

● autour des points de desserte de bus

Il convient également de tenir compte des services disponibles dans les communes desservies (alimentation etc).
Dans la vallée de la Neste et la vallée d’Aure, au niveau des bourgades comprenant un magasin d’alimentation ou un marché important et une école primaire: La Barthe de Neste, Sarrancolin, Arreau, Ancizan, Saint-Lary.

■ COMMENT ?

Il est souhaitable de construire des écoquartiers comprenant des immeubles de hauteur raisonnable (4 ou 5 étages) dans ces endroits stratégiques, lorsque cela est encore possible.

■ A CONTRARIO de la POLITIQUE de ces DERNIÈRES DÉCENNIES

Rien n’a été pensé en ce sens depuis 50 ans. Au contraire, le modèle a été celui de l’étalement urbain maximum et de l’usage intensif de la voiture.
Il n’existe toujours aucune politique d’aménagement du territoire autour des gares ferroviaires et des points de desserte de bus. Ces espaces stratégiques sont donc occupés par n’importe quel type d’activité et de logements, généralement des maisons individuelles avec jardin.

Dans les Hautes-Pyrénées, le projet d’hôpital unique Tarbes-Lourdes situé à mi-distance de ces villes s’inscrit dans une logique d’étalement urbain maximum. Il va gravement à l’encontre de ce qu’il faudrait faire en matière d’urbanisme.

■ POLITIQUE FISCALE

La fiscalité doit être augmentée sur les terrains et sur les maisons individuelles car cela correspond à des surfaces importantes qui réduisent d’autant la surface des espaces agricoles et celle des espaces naturels.
La taxation sur les terrains peut être progressive: plus le terrain est grand, plus le taux de taxation au mètre carré serait élevé.

■ BÉNÉFICES de la DENSIFICATION

au niveau économique

Cela relève de la prudence économique élémentaire cf principes fondamentaux

Ces points de desserte seraient ainsi accessibles à pied, sans avoir besoin d’utiliser une voiture.

Cela permettrait de limiter l’usage (coûteux) de la voiture.

Les transports en commun pourraient ainsi être davantage fréquentés, et donc moins coûteux par kmpassager.
Les axes de covoiturage seraient également renforcés.

au niveau de la réduction de la pollution

Il existera encore durant un certain nombre d’années des voitures thermiques qui émettent du CO2.
La voiture électrique est nettement moins polluante que la voiture à moteur thermique au niveau de la consommation. Cependant, sa fabrication a causé des pollutions conséquentes lors de l’usinage et lors de l’extraction des matériaux nécessaires.

au niveau agricole

Cela permet de conserver suffisamment de terres agricoles pour nourrir correctement la population.
Cela est d’autant plus nécessaire que le rendement des terres va diminuer étant donné le réchauffement climatique.
Plus précisément, certaines années seront très sèches, et d’autres plus humides.
Durant les années très sèches, le rendement des terres agricoles sera particulièrement faible.

au niveau des espaces naturels

Cela permet de préserver des espaces naturels par dignité et pour notre qualité de vie.

2. QUALITÉ de VIE dans les ESPACES DENSES

Il s’agit également de rendre ces espaces denses agréables à vivre afin que ceux-ci soient attractifs par rapport aux espaces pavillonnaires.

■ SANCTION des INCIVILITÉS

Afin de rendre ces habitations agréables à vivre, il est également indispensable de
sanctionner de manière dissuasive les incivilités:
bruit à toute heure, salissures dans les cages d’escalier etc.
Cela est nécessaire afin de redonner envie à une partie de la population d’habiter dans des immeubles. Cela est notamment le cas dans les habitations à loyer modéré, qui sont particulièrement touchées par les incivilités. En effet, pour cette raison, nombre de personnes fuient ces appartements.
Ce problème majeur n’est pas sérieusement pris en compte par les politiques au pouvoir au niveau national. La police se déplace pour effectuer d’innombrables remontrances à des personnes irrespectueuses qui recommencent dès le lendemain.

■ QUALITÉ des ESPACES PUBLICS

Il est également nécessaire de proposer un cadre de vie agréable à ceux qui souhaitent vivre dans des espaces denses. Pour cela, il convient de supprimer les panneaux publicitaires, construire et entretenir des espaces publics agréables avec des bancs confortables et bien situés, favoriser l’implantation de commerces de proximité etc.

3. SOLUTIONS EN DEHORS des ESPACES DENSES

■ au niveau des VILLAGES ISOLÉS

Les villages situés en-dehors de ces axes seront donc des lieux de vie pour les personnes ayant des revenus suffisants pour posséder une voiture.
Certains habitants se déplaçant peu, pourront toutefois opter pour l’autopartage, le covoiturage et la livraison de courses à domicile par une personne du village.

■ le CAS des GRANGES FORAINES

Par ailleurs, de nombreuses granges foraines, situées loin des villages ont été « rénovées » pour être transformées en véritables résidences secondaires, en dehors de tout plan d’urbanisme.
Aussi, le promeneur peut rencontrer en pleine nature des habitations, avec des voitures, ce qui peut lui être désagréable. Cela dérange également la faune sauvage.
Ces habitations, qui n’ont pas lieu d’être, devraient être fortement taxées, voire supprimées si elles ne peuvent pas trouver d’usage agricole ou naturaliste.