Aller au contenu
PANNEAUX PUBLICITAIRES vs PATRIMOINE
Supprimer la publicité dans l’espace public,
et mettre correctement en valeur le patrimoine naturel et historique
1. SUPPRESSION des PANNEAUX PUBLICITAIRES
et autres écrans et autres supports dans l’espace public
1. PRINCIPE de la PUBLICITÉ
La publicité a pour but de MANIPULER la population, afin de la conduire à consommer certains produits.
La propagande d’état ou désormais d’une collectivité, dite aujourd’hui « marketing politique », est totalement similaire. Elle vise à conduire les citoyens à voter pour le politicien qui mène cette propagande.
Pour ce faire, la publicité exploite les failles de l’inconscient humain dites aussi « biais cognitifs »:
– l’impression de l’inconscient par la répétition pour créer un CONDITIONNEMENT.
Lorsqu’une personne passe des milliers de fois devant un panneau, l’information indiquée par le panneau s’ancre ainsi dans l’inconscient. La personne imprégnée de cela est alors CONDITIONNÉE comme du bétail. Elle est automatiquement portée, par réflexe inconscient, vers ce produit qui lui est familier ou cet acte de vote.
Il en va de même de la répétition des messages politiques pour amener une population a adhérer à certaines mesures. Cela a fait dire à Goebbels, le chef abominable de la propagande nazi: « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité ».
– les associations automatiques inconscientes
Par exemple, le personnage qui fait la publicité pour un dentifrice ou un produit de beauté porte généralement une blouse blanche, pour lui donner une apparence de médecin.
De manière plus évidente, la publicité utilise également
– l’association directe entre le produit et le plaisir que cela est sensé apporter, par exemple, une personne qui mange manifestement avec plaisir un plat cuisiné
– certaines formes d’humour pour marquer les esprits
Ces effets de la publicité n’étant pas enseignés à l’école, la population, même si elle sait que la publicité est là pour l’inciter à consommer, ne prend pas la mesure de ce phénomène de conditionnement.
Historiquement, ces techniques ont été largement développées aux Etats-Unis à partir de la Première Guerre Mondiale, par le personnage de Barnays, et se sont rapidement répandues dans le monde entier.
[Recueillir le verbatim du documentaire Propaganda par les sites savefrom.net et riverside cf évolution sociétale].
2. L’EXPLOSION du NOMBRE de PANNEAUX
■ Une LAME de FOND
Le nombre de panneaux et autres oriflammes publicitaires a explosé au cours de ces dernières années.
Désormais, les écrans publicitaires, encore plus visibles et intrusifs, envahissent également:
– l’espace public le long des routes, les rues des villes, et les gares ferroviaires.
Des panneaux lumineux se trouvent même en haut des grues des entreprises du bâtiment, pour en faire la publicité. Ceux-ci sont particulièrement visibles de nuit.
– l’intérieur d’une grande partie des magasins (boulangeries, supermarchés etc) et autres établissements publics (par exemple thermes, laboratoires d’analyse, restaurants, bars etc).
Par ailleurs, à cela s’ajoute également la publicité sonore incessante qui consiste à répéter le plus grand nombre de fois le nom du magasin en question lors des messages publicitaires afin de l’ancrer dans l’inconscient des clients, les conditionnant comme du bétail.
– la devanture de ces établissements visible depuis l’extérieur
Pourtant, une majorité des français souhaiterait que ces écrans soient interdits cf enquête CSA.
Suggestion de réaction face à l’envahissement de ces espaces par les écrans publicitaires
En 2025, il est encore possible de boycotter certains établissements (par exemple une boulangerie ou un laboratoire d’analyse médicale, un restaurant, un bar) qui ont mis en place des écrans, et de soutenir ceux qui n’en ont pas en achetant leurs produits ou services.
On trouve également nombre de panneaux publicitaires d’artisans sur les clôtures des maisons.
L’affichage sauvage sur les panneaux de signalisation est également banal, lorsqu’il n’est pas quasiment systématique, dans l’indifférence des conseils départementaux qui, à l’évidence, laisse faire cela.
L’affichage de la marque sur tous les produits vendus (par exemple un banc ou une poubelle) est désormais dans la norme, ce qui constitue également une publicité omniprésente.
Par ailleurs, on retrouve aussi de la publicité sur les moyens de transport: voitures, bus, tramways, et vélos publicitaires tractant un panneau.
Des camions publicitaires comportant de grands écrans sur toute la surface verticale du caisson, roulent dans certaines grandes villes, bien que cela soit interdit.
L’étui en papier dans lequel est servi la baguette de pain est également devenu un support publicitaire.
■ La PROPAGANDE des ÉLUS
A la publicité de ces entreprises privées se rajoute désormais celles de nombreux élus.
En effet, la publicité est largement utilisée, de manière cynique, dans le cadre de ce qui est désormais appelé « marketing politique » (qui était auparavant appelé « propagande ») cf problèmes de gouvernance.
Les mêmes techniques de conditionnement que la grande distribution sont utilisées.
Ainsi, on trouve désormais d’innombrables panneaux, notamment ceux
– de l’Etat: « France Relance » (devant les bâtiments publics),
– de la région Occitanie (à l’entrée des communes, devant les lycées, devant les centres de santé, partout où la moindre subvention de la région est versée).
Deux techniques de manipulations sont associées: le conditionnement par la répétition et l’association automatique entre la région et la majorité régionale au pouvoir.
Le drapeau occitan visible devant toutes les mairies constitue une forme de publicité, car il n’a pas de sens.
Cela n’aurait pas davantage de sens que d’y installer le drapeau du département, celui de la commune (son blason), celui de la communauté de commune (son logo), celui du Pôle d’Equilibre Territorial Rural (son logo), ou encore celui de l’ONU.
Seuls les drapeaux français et européens ont un sens devant une mairie: la France parce qu’il s’agit de notre pays et l’Europe parce qu’il s’agit de notre civilisation.
– du département de la Haute-Garonne effectue également ce placardage massif sur tous les abribus, sur des panneaux éclairés, donc particulièrement visibles de nuit, ainsi que dans le métro toulousain cf panneau dans une station de métro, fresque publicitaire à la gare de Toulouse photo 1, photo 2.
– du département des Hautes-Pyrénées, s’il ne fait pas la propagande grotesque de celui de la Haute-Garonne pose tout de même des problèmes depuis deux ans, au niveau des panneaux publicitaires au départ des « cols du Tour de France », ainsi qu’au niveau des panneaux publicitaires pour les jeux olympiques devant les collèges.
3. ILLÉGITIMITÉ dans l’ESPACE PUBLIC
La publicité est légitime lors des programmes de divertissement gratuits tels que le Tour de France, ainsi que dans les stades et lors de la diffusion des programmes sportifs à la télévision.
Par contre, la publicité à destination spécifique des enfants est dans tous les cas illégitime cf ci-dessous.
Les panneaux publicitaires permanent dans l’espace public sont illégitimes.
La publicité dans l’espace public est la plus nuisible car il n’existe pas de moyen de s’en protéger, contrairement à la boîte aux lettres papier, à la navigation sur Internet, ou au démarchage par téléphone.
4. Les NOMBREUX MÉFAITS
des PANNEAUX en PARTICULIER
Les panneaux, écrans et autres oriflammes publicitaires peuvent être considérés comme étant:
■ LAIDS
Les panneaux publicitaires sont très voyants. Ils contrastent avec le cadre sobre des villages et l’élégance naturelle des paysages. Ils dénaturent donc le cadre environnant.
Cette pollution visuelle s’installe désormais jusque dans les quartiers les plus agréables des centres-villes, qui étaient préservés de cela il y a encore quelques années.
Les enseignes de certains commerçants sont également très voyantes et laides.
La laideur des espaces publics devient la norme, en relation directe avec la perte de culture générale d’une grande partie de la population, qui ne ressent pas cela.
Néanmoins, il existe encore une partie de la population qui considère que cela est fort laid. « Ca fait dégueulasse » est l’expression que de nombreuses personnes emploient pour qualifier l’envahissement publicitaire.
De plus, le cadre de certains lieux touristiques se trouve ainsi dégradé, ce qui peut conduire à des pertes de clientèle « à dominante nature et culture ».
Cela constitue une « théorie des jeux à somme négative ».
Le premier commerçant qui met en place cette publicité massive va gagner des parts de marché car son nom sera beaucoup plus visible que celui des autres. Il aura +3 de chiffre d’affaires, tandis que les autres auront -1. Par la suite, lorsque tous les autres commerçants se mettent à faire de même, le lieu touristique est dégradé, ce qui le rend moins attractif, ce qui fait que tous les commerçants se retrouvent finalement à -1.
■ ABRUTISSANTS
Il convient de signaler que 90% de notre champ de perception est visuel (ce qui n’est pas le cas par exemple chez le chien, dont l’odorat est beaucoup plus développé).
Aussi, les panneaux et écrans publicitaires affectent significativement la population. Ils imprègnent son inconscient d’éléments sans intérêt. Cela l’abrutit sans qu’elle ne s’en rende compte.
Coluche disait dans son sketch sur ce sujet: « La publicité, c’est pour les débiles mentaux. Par exemple, vous avez le nouvel Omo qui lave plus blanc que blanc » (à prendre au second degré, mais aussi au premier degré).
Etant extrêmement visible, les panneaux publicitaires relèguent au second plan
– le patrimoine naturel et historique
– le côté humain: les personnes que l’on peut apercevoir, qui vivent ou qui séjournent dans ces lieux
Par ailleurs, loin d’apporter de l’animation, les écrans publicitaires (ou de « communication ») installés dans les lieux publics déshumanisent en partie ces lieux car ils captent l’attention, ce qui a pour effet de diminuer les interactions sociales.
– les symboles de la vie d’une commune, à savoir le drapeau français devant la mairie, l’école, le monument aux morts et autres stèles cf La Barthe de Neste, la gendarmerie.
Autrefois, le drapeau français rappelait en permanence à la population ces choses essentielles de la vie.
[Ne pas voir ici un propos nationaliste. Aujourd’hui, le drapeau français est généralement accompagné du drapeau européen, et pourrait l’être d’autres symboles].
A cela s’ajoutent les slogans dont le sens est dévoyé et qui sont infantilisants.
Par exemple, le slogan du groupe Intermarché « tous unis contre la vie chère », qui fait penser à un combat politique, est récupéré par une entreprise de grande distribution qui ne fait en rien de la politique.
Aussi, l’envahissement publicitaire engendre une perte de sens dans l’espace visuel, en rendant plus visibles des incitations à consommer que les choses essentielles de la vie.
Tant que la population baignera en permanence dans cet environnement publicitaire aliénant, elle restera largement anesthésiée par rapport aux enjeux économiques et écologiques actuels.
Un cercle vicieux est également enclenché: plus il y a de publicité, plus la population a l’esprit lessivé par cette pollution mentale, plus elle devient indifférente et tolère davantage de publicité.
Par ailleurs, les informations de signalisation routière deviennent moins visibles au milieu de cette masse de panneaux, ce qui est susceptible de causer des problèmes de sécurité.
de la PUBLICITÉ en GENERAL
■ CONSUMÉRISTE
La publicité stimule indument la consommation de produits inutiles, alors que l’économie devrait être réorientée vers les secteurs fondamentaux.
Elle génère ainsi du consumérisme, c’est-à-dire une habitude d’acheter des produits de manière compulsive: vêtements, cosmétiques, jouets et autres produits de consommation.
Cela peut engendrer une addiction à la dépense, au point de s’avérer ruineuse chez certaines personnes.
(Cette addiction est une aliénation car la personne, prise émotionnellement dans ce qui est devenu un besoin, ne ressent pas l’ampleur des conséquences négatives de cela).
Par ailleurs, plus une personne consomme, plus elle est sollicitée au niveau de son adresse e-mail, de la messagerie de son téléphone portable, et de sa boîte aux lettres papier, par des « promotions », sans compter la publicité sur les réseaux sociaux.
■ COÛTEUSE
Elle coûte cher à la société puisque son coût se retrouve inévitablement dans le prix des produits et services vendus.
A fin 2024, alors que l’état français est proche de la faillite, avec une dette publique à 114% du PIB, la société trouve le moyen d’installer « partout » des panneaux et écrans publicitaires aussi moches qu’inutiles, qui ne font que l’appauvrir davantage cf réorientation de l’économie – secteurs à interdire.
■ POLLUANTE
Ce consumérisme généré par la publicité cause une pollution physique inutile puisque comme tout produit fabriqué, les produits superflus possèdent un impact environnemental.
Les panneaux publicitaires, et encore plus les écrans publicitaires, sont également générateurs de pollution en eux-mêmes. Ils ont généré une consommation de ressources et une pollution importante lors de leur fabrication.
Les écrans consomment également de l’électricité lors de leur fonctionnement.
Par ailleurs, les spots publicitaires sont créés par une agence de communication qui utilise des locaux chauffés et climatisés, des ordinateurs etc.
■ avec des MÉFAITS ACCRUS sur les ENFANTS et ADOLESCENTS
La publicité en milieu scolaire, de produits mauvais pour la santé des enfants, n’existait pas auparavant.
Elle ne peut s’expliquer que par l’état de déliquescence et de lessivage de notre société, qui manifestement, ne se rend même plus compte de ce problème.
5. CONCLUSION sur les PANNEAUX PUBLICITAIRES
■ SYNTHÈSE sur leur NOCIVITÉ
Pour l’ensemble de ces raisons, les panneaux publicitaires sont extrêmement nuisibles.
Ils constituent un pourrissement de l’espace visuel, un fléau dont la population, dans sa grande majorité, ne se rend pas compte.
Philippe Val a dit à ce sujet: « La laideur [des panneaux publicitaires] anesthésie l’intelligence, étouffe insidieusement la joie de vivre, pourrit lentement nos facultés d’émerveillement, nous transforme en carpettes intellectuelles ».
Le collectif Zéro watt pour la pub, qui lutte contre les écrans publicitaires, a trouvé la formule:
« La pub fait dé-penser » pour souligner les aspects consuméristes et abrutissants de la publicité.
■ SUPPRESSION
La suppression, autant que possible, des panneaux, oriflammes et écrans publicitaires est une des premières mesures à prendre
pour se débarrasser de cette pollution visuelle et mentale.
Cela permettrait de restaurer un cadre de vie et de villégiature visuellement agréable, ainsi que de faire ressortir à nouveau les véritables informations, et contribuer à retrouver une société éclairée.
Certaines communes, telles que Grenoble, ont opéré ce changement.
Les enseignes des commerçants doivent également rester sobres.
La signalétique permettant d’accéder à certains commerces doit rester neutre.
La « petite publicité » d’un professionnel, qui laisse une affichette chez un commerçant est tolérable. Cela n’a rien à voir les grands panneaux que l’on trouve sur le bord des routes.
6. La PUBLICITÉ dans les BOÎTES AUX LETTRES
Par ailleurs, durant des décennies, les boîtes aux lettres physiques ont été remplies quotidiennement de prospectus inutiles sans que l’Etat n’intervienne. Il a fallu que les citoyens se protègent eux-mêmes contre cela en inscrivant sur leur boîte aux lettres « pas de publicité ». Cette pollution physique par les prospectus semble finalement avoir diminué.
Elle a toutefois été en grande partie remplacée par la publicité numérique qui génère également une certaine pollution. En effet, cela remplit les serveurs informatiques, qui consomment beaucoup d’énergie pour leur fabrication et leur refroidissement.
Suggestions pour se débarrasser de la publicité sur Internet
Au niveau de la messagerie, il est nécessaire de « se désabonner » autant que possible des services de diffusion de publicité. Si cela ne fonctionne pas, il est nécessaire de classer en « spam » les sources publicitaires afin que ces messages ne polluent plus la boîte de réception et soient effacés automatiquement au bout de quelques semaines ou de quelques mois.
Au niveau de la navigation générale sur Internet, le navigateur Brave (et d’autres navigateurs sans pub) permettent de se débarrasser de cette pollution visuelle et mentale sur Internet (sur ordinateur et sur smartphone).
7. RÉPONSE à l’ARGUMENT: « ÇA FAIT des EMPLOIS »
Ces emplois sont nuisibles pour la société et doivent donner lieu à des reconversions dans les secteurs essentiels qui manquent de main d’œuvre: le bâtiment, la santé et tout ce qui a trait à la transition énergétique et agricole.
Supprimer ces emplois est totalement bénéfique pour la société.
2. MISE en VALEUR du PATRIMOINE NATUREL et HISTORIQUE
■ ESPACES PATRIMONIAUX
A défaut de pouvoir supprimer la publicité partout,
des espaces patrimoniaux sans publicité peuvent être créés notamment en zone touristique, à destination de la population à dominante « nature et culture », qui déplore l’envahissement publicitaire et la dégradation du cadre que cela engendre.
Au-delà de répondre aux souhaits de cette clientèle, certaines collectivités pourraient avoir l’ambition de redonner à une large part de la population le goût pour la nature et la culture.
Des espaces publicitaires seraient maintenus pour satisfaire la population à dominante « ludique et festive » très consommatrice de divertissements en partie financés par la publicité.
■ MISE en ÉVIDENCE
Les paysages font partie du patrimoine au même titre que les monuments historiques ou le patrimoine naturel.
Les plus beaux d’entre eux doivent être préservés et valorisés par un dégagement de la vue, des bancs aux endroits les plus agréables et éventuellement une table d’orientation lorsque le panorama est remarquable.
Les circuits de randonnée doivent être agréables, avec:
– un chemin correctement entretenu et balisé
– des bancs (ou des sièges creusés dans la roche dans les endroits où il y a peu de tiques) et éventuellement une table d’orientation aux endroits présentant les meilleurs points de vue
Il est agréable de pouvoir s’asseoir sur un banc pour contempler confortablement toute la richesse d’un paysage.
Cela est également une forme de récompense après l’effort de la montée.
Par ailleurs, les plus belles forêts doivent être protégées et mises en valeur, au lieu d’être exploitées.
Le patrimoine historique doit être mis en valeur par l’éclairage, en début de soirée.
Les œuvres d’art (stèles, sculptures, fontaines, peintures) situées dans le domaine public doivent être correctement entretenues.
■ INFORMATIONS
Les informations sur le patrimoine local doivent être accessibles sur Internet afin que les visiteurs de ces espaces se renseignent à l’avance pour mieux apprécier leur visite, et qu’ils puissent ensuite réviser ces informations pour ne pas les oublier.
Lesdits panneaux culturels du Pays d’Art et d’Histoire des vallées d’Aure et du Louron, sous forme de grande toile imprimée constituent une importante pollution visuelle, en plus d’être écrits dans un format journalistique inapproprié. Ils sont donc à supprimer.
Les informations fournies par ces sites Internet doivent être de qualité: structurées, exhaustives et précises, avec une mise en perspective historique, afin de réapprendre certaines bases oubliées.
Une stratégie d’apprentissage, en citant les meilleurs sources d’information disponibles peut être proposée. Wikipédia est déjà une large source d’information, à laquelle les pouvoirs publics peuvent contribuer.
Les circuits de randonnée doivent être correctement mentionnés sur les sites Internet des collectivités.