PRÉSENTATION

POURQUOI ce SITE ?

– pour faire de la politique de manière sérieuse et ouverte
alors que les citoyens subissent énormément de politique de bas étage (démagogie, clientélisme, concours de petites phrases, langue de bois, communication lénifiante), et d’informations sans intérêt diffusées par de nombreux médias.

– en faisant le point sur:

l’évolution de la société au cours des dernières décennies

certaines thématiques: économie nationale, politique énergétique, secteur publicitaire, patrimoine naturel, secteur aérien, secteur du ski, et autres

par une description écrite, structurée et concise de ces questions,
et en portant des mesures d’intérêt général, entendables par une majorité de citoyens

– pour soutenir l’action de certaines associations environnementales

– pour améliorer le cadre de vie et les équipements touristiques au niveau local (Hautes-Pyrénées -65-)

– de manière générale, pour une société évoluée construisant un avenir viable.

1. ORIGINE

Je suis Marc Maupomé, citoyen engagé résidant dans les Hautes-Pyrénées.

Ce site fait suite à l’envoi de nombreux dossiers à des élus pour leur faire part de certains problèmes (chemins dangereux, gaspillages énergétiques etc) et de possibles améliorations dans les équipements de leur commune (stations de ski, établissements thermoludiques, sentiers de randonnée) et au niveau du cadre de vie (face à la pollution visuelle).
Ces courriers, argumentés et rédigés dans un style neutre, n’ont pas reçu de réponse, dans la grande majorité des cas. Comme de nombreux autres citoyens, j’ai eu l’impression de « m’adresser à des murs », à des élus inaccessibles et sourds.

A la lumière de ces expériences, je considère que nombre d’élus sont déconnectés de ces problématiques, et des citoyens qui portent sérieusement des propositions d’amélioration dans ces domaines.
Ces élus ne semblent raisonner qu’en matière de relations personnelles, sans considération pour le fond de certains dossiers, qui ne les intéresse manifestement pas.
Leur mentalité pose de sérieux problèmes au niveau du bon fonctionnement démocratique, et de la bonne utilisation de l’argent public.

J’ai donc décidé de réaliser ce site, dans l’intérêt général, afin de porter plus fortement certaines idées.
Il s’adresse aux citoyens, aux élus et aux associations environnementales.

2. FORMAT

Les AVANTAGES du FORMAT ÉCRIT STRUCTURÉ

utilisé dans ce site est la seule forme d’expression permettant
à l’auteur:
– de réaliser des analyses et propositions approfondies
– de pouvoir les AM
ÉLIORER CONTINUELLEMENT en essayant d’être toujours plus clair et plus pertinent, en utilisant le support du site internet qui est modifiable en permanence (contrairement à un livre).
Ces analyses sont d’ailleurs non abouties, bien qu’étant tout de même assez avancées.

au lecteur:
– de parcourir rapidement le site,

– d’accéder facilement aux éléments recherchés lors d’une première lecture
– de relire, de réviser ces éléments car ce qui n’est pas révisé est oublié.

3 niveaux de lecture sont possibles:
– parcourir les titres et les éléments mentionnés en rouge (dont les mots clés écrits en capitales), et ceux surlignés en jaune, pour avoir un premier aperçu en quelques minutes.
– lire tout ce qui est en gras pour une lecture un peu plus précise, qui tient lieu de résumé
– lecture complète des pages

Le format audiovisuel, aujourd’hui très répandu à travers les réseaux sociaux et les plateformes telles que Youtube, ne permet pas cela. Il n’apporte que des bribes de connaissances qui sont oubliées faute de révision et de bases auxquelles les relier.

STYLE de PRÉSENTATION

Ce site aborde donc ces thèmes de manière concise afin d’être assez rapidement lisible.
Il se concentre sur les POINTS CLÉS de compréhension de ces questions et sur les bonnes pratiques reconnues.

Chaque page constitue donc une sorte de fiche détaillée sur un certain thème.

Par ailleurs, ces thèmes sont abordés dans un certain ordre logique.
Des liens entre eux sont effectués, afin de les mettre en perspective et de développer une réflexion plus globale.

A la manière d’un manuel scolaire, ce site essaie d’apporter des BASES qui font défaut à la population, qu’elle ne peut pas acquérir dans les journaux écrits ou par des vidéos.
Pour davantage de précisions, le lecteur pourra consulter certaines pages Wikipédia et certains livres.

AUTRES

Le surlignage jaune correspond aux mesures portées par ce site.

Le surlignage gris correspond à des suggestions pratiques aux particuliers, relatives à ces thèmes.

Par ailleurs, le lecteur est invité à enregistrer les pages web qui l’intéressent au cas où ce site disparaisse un jour. (Aller dans le menu du navigateur, accessible en général par les 3 petits traits en haut à droite, puis enregistrer la page web, HTML uniquement).

3. CHAMP d’ACTION

Un COMPLÉMENT de CERTAINES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES

Ce site propose une vision élargie de ces questions environnementales, en les reliant à l’évolution de la société et à l’économie.

Dans un esprit de politique de gouvernement, il utilise langage qui se veut entendable par une majorité de citoyens.

Ce site se veut également un relais vers certaines associations qui possèdent déjà un certain pouvoir par leur nombre d’adhérents et leurs actions, et qui sont citées dans la rubrique des liens.

APERÇU des PRINCIPAUX THÈMES ABORDÉS

ÉVOLUTION SOCIOLOGIQUE

Au cours de ces 40 dernières années, l’homme a passé de plus en plus de temps devant des écrans, désormais dans l’espace numérique, à consommer du divertissement. Cela a réduit son appétit pour la connaissance, la nature et la chose publique.

Avertissement: cette analyse sociologique peut être désagréable à lire.
Cela renvoie le lecteur à son propre rapport au divertissement, à la connaissance, et à son engagement citoyen, sans pour autant être donneur de leçons. Il s’agit ici d’identifier les pièges du monde actuel pour pouvoir les éviter.

● ÉCONOMIE

Ce thème est toujours fondamental et déterminant.
Il s’agit de réorienter l’économie vers les secteurs fondamentaux, en soutenant davantage ceux-ci et en taxant davantage les secteurs non essentiels et particulièrement polluants.

PUBLICITÉ vs PATRIMOINE

Les panneaux, écrans et autres oriflammes publicitaires sont laids, abrutissants, polluants, et coûteux.
Ce matraquage imprègne insidieusement l’ensemble de la population dans son inconscient [sans que celle-ci ne s’en rende compte]. Cela génère de nombreux réflexes d’achats inutiles.
Il participe également au lessivage de la société qui baigne constamment dans cet environnement abrutissant, perdant de vue les choses essentielles.
Ils doivent être supprimés et le patrimoine doit être correctement mis en valeur.

ÉNERGIES DÉCARBONÉES

Il s’agit de faire le point sur les énergies décarbonées utilisées en France
Le débat sur l’énergie s’est fortement cristallisé sur le choix entre nucléaire et système à base d’énergies variables éoliennes et photovoltaïques.
Ce site essaie de présenter de manière rationnelle ces différentes sources d’énergie, leurs avantages et leurs inconvénients, indépendamment de la politique énergétique décidée par la Commission Européenne sous influence de certains lobbies.

URBANISME

Définition d’un urbanisme viable, c’est-à-dire avec une moindre dépendance à la voiture, par prudence économique élémentaire (étant donné les risques importants de baisse du niveau de vie), et par dignité écologique.

TRANSPORT AÉRIEN

Définition d’une nouvelle politique fiscale relative au transport aérien, aujourd’hui subventionné de manière aberrante étant donné la pollution qu’il génère.

SKI

Il s’agit d’évaluer les choix d’investissement réalisés par les collectivités dans le ski.
Il est très probable que certains investissements actuels ne puissent pas être suffisamment amortis étant donné le réchauffement climatique rapide qui conduira à un inévitable déclin de cette activité.

ÉCOLE

Faire le constat de l’effondrement du niveau scolaire dans l’enseignement général.
En identifier les causes et les solutions de redressement.
Plus le niveau de culture générale d’une population sera élevé, plus elle aura conscience des enjeux économiques et écologiques auxquels elle est confrontée, et poussera ainsi les politiques à une gestion plus responsable.

ANALYSE TECHNIQUE de certains ÉQUIPEMENTS TOURISTIQUES

Une analyse technique de certains équipements financés par les collectivités, est réalisée.

Les analyses réalisées sur ce site s’appuient sur les commentaires de clients sur Internet, qui ne semblent pas être pris en considération par certains dirigeants des collectivités concernées.

En effet, malgré le concours de consultants et autres bureaux d’études, nombre de réalisations récentes sont de piètre qualité, ce qui constitue une forme de dilapidation d’argent public.

Les utilisateurs (touristes et résidents) financent doublement ces équipements: par un droit d’entrée ainsi que par leurs impôts car ces équipements ont été largement subventionnés lors de leur création. Les utilisateurs sont donc en droit d’exiger des équipements de qualité.
Il en va également de l’intérêt des collectivités en matière d’emplois et de ressources financières.

Ce site comble ainsi en partie un certain vide démocratique du fait du manque d’opposition constructive par rapport aux projets de nombreuses collectivités.
Les élus doivent savoir que leurs réalisations pourraient être désormais évaluées par des citoyens, alors qu’ils pouvaient faire jusqu’à présent presque n’importe quoi, sans que leur réputation n’en soit affectée.

ACTIONS POTENTIELLES

Par ailleurs, ce site a également pour objectif de porter des pétitions en ligne
qui ne soient pas déjà portées par les associations existantes.
Il s’agit, aujourd’hui, d’un important outil de démocratie directe.

PARTIE CULTURE

Ce site souligne l’importance de la culture afin de ne pas tomber dans l’hyper matérialisme ambiant, hyper consommateur de ressources, et donc non viable.
Il livre donc quelques références de musique et d’humour très accessibles, qui sont simplement des sélections personnelles.

Cela permet également au lecteur de s’aérer l’esprit après l’effort intellectuel de la lecture de ces pages.

4. POSITIONNEMENT par RAPPORT aux PARTIS POLITIQUES

Un ESPRIT de POLITIQUE de GOUVERNEMENT

Ce site a pour but de porter des mesures susceptibles d’être acceptées par une majorité de citoyens au niveau de l’Etat ou d’une collectivité. Le ton relativement modéré adopté dans ce site a également pour but de rendre ce site lisible par une majorité de citoyens, de différentes sensibilités politiques.
Ce site souhaite également comporter un certain côté fédérateur: « que les gens s’entendent au moins sur certaines mesures portées ici, même si des divergences persistent sur d’autres sujets ».

INDÉPENDANCE vis-à-vis des PARTIS et des ÉLUS

Si certaines réussites de certains élus sont citées en exemple, cela ne tient absolument pas lieu de caution par rapport à l’ensemble de leur action. De même, certaines appréciations négatives ne tiennent pas lieu de critique globale de l’action de ces élus.

Ce site possède forcément une certaine ligne politique, mais il ne s’agit pas d’un programme politique complet.
Il se cantonne à une réflexion sur certains thèmes.

Une ARGUMENTATION DIFFÉRENTE de celle des PARTIS

Un parti politique est une organisation qui a pour but de réaliser un maximum de voix aux élections afin de pouvoir gouverner ou de peser le plus possible dans la vie politique.

Pour cela, de manière générale, les partis politiques pratiquent nécessairement:

– la DÉMAGOGIE « Politique par laquelle on flatte les masses pour gagner et exploiter leur adhésion » (Le Robert)

– le CLIENTÉLISME (accorder des avantages excessifs à certaines catégories de personnes)
que ce soit par des mesures prises ou en « fermant les yeux » devant certains problèmes.
Cela répond aux attentes des différentes catégories de la population, qui sont davantage sensibles à leur intérêt personnel qu’à l’intérêt général.

A contrario, les idées exprimées dans ce site sont sincères et se veulent dans l’intérêt général.
Ce cite propose donc une autre approche de la politique que celle des partis.

Par ailleurs, un parti politique possède un programme électoral complet alors que ce site n’aborde qu’un nombre limité de thèmes.

DÉFENSE des INTÉRÊTS de la POPULATION « NATURE et CULTURE »

Ce site défend néanmoins les intérêts de la partie de la population (habitants et touristes) sensible à la préservation du cadre de vie et au patrimoine naturel et historique.

Il ne demande pas nécessairement davantage de moyens dans ces domaines, mais à ce que ces moyens soient mieux employés dans des projets mieux construits, et à corriger certains éléments préjudiciables.

POSITIONNEMENT POLITIQUE des IDÉES PORTÉES

Orientations abordées dans ce site qui sont le plus souvent portées par la gauche:
– la protection de l’environnement
– le recentrage de l’économie sur les biens et services essentiels
– la taxation des plus hauts revenus et de la spéculation
– la lutte contre la publicité

Orientations abordées dans ce site, qui sont le plus souvent portées par la droite:
– la lutte contre les gaspillages dans les collectivités territoriales
– le redressement du niveau scolaire
– la sanction des incivilités

Les propositions purement techniques portées par ce site ne sont ni de gauche ni de droite.

Il peut être reproché à la gauche de ne pas porter suffisamment ces sujets portés par la droite, et inversement.
Ces orientations ne sont d’ailleurs nullement contradictoires: le portage de toutes celles-ci est tout à fait possible.

Il peut aussi être reproché à un vaste centre néolibéral d’avoir laissé la France se désindustrialiser et de s’être soumis à des règles européennes nuisibles à la France en matière de la politique énergétique.

5. RÉACTIONS des LECTEURS

Une INVITATION à une CERTAINE OUVERTURE d’ESPRIT

Etant donné le nombre relativement important de propositions formulées, il est normal que chaque lecteur soit en accord avec certaines propositions et en désaccord avec d’autres.

Le lecteur est ainsi invité à ne pas se détourner du site parce qu’il serait en désaccord avec certaines analyses ou propositions.
Il est invité à dépasser cela et à soutenir les causes auxquelles il est sensible cf soutenir.

Par ailleurs, il est également invité à contribuer à cette démarche en réagissant aux constats ou propositions avec lesquels il est en accord ou en désaccord, dans l’esprit constructif de ce site.

La RAISON de nos RÉACTIONS INSTINCTIVES de REJET

L’être humain est « câblé » de telle manière que s’il possède 90% de points d’accord avec une personne, ce sont les 10% de points de désaccord qui vont lui « sauter aux yeux » et qu’il va ressentir.
Il s’agit donc de prendre du recul par rapport à ce câblage naturel, qui est lié à notre instinct de survie qui nous fait voir avant tout les différences, pour être raisonnablement modéré dans ses réactions.

Chaque personne possède un certain type de personnalité (l’inné) et une certaine histoire (l’acquis), qui génère chez elle une certaine sensibilité sur certains sujets, et une certaine vision des choses.

Cette vision des choses propre à chacun constitue également un certain paradigme ou référentiel, et correspond à une certaine « zone de confort », dont il est inconfortable de sortir.
Le lecteur est invité à accepter de sortir de sa zone de confort, et à accepter de changer d’avis s’il considère que des éléments suffisamment solides portés à sa connaissance le justifient.