CAPVERN

Les équipements de loisir et le circuit de randonnée en question se situent à Capvern les Bains, en bas du village de Capvern.

ATOUTS TOURISTIQUES

Le projet touristique de Capvern les Bains est à repenser car cette station est peu fréquentée malgré des atouts conséquents:
– un centre thermoludique
– des promenades agréables à proximité (vue sur les Pyrénées depuis le chemin de la Serre, belles forêts)
– le château de Mauvezin à proximité
– un cinéma
– un vaste espace entre le cinéma et la piscine ludique, pour organiser des animations
– 2 cafés, des restaurants, une superette, des hôtels, un camping
– un emplacement central dans les Pyrénées pour se rendre dans différentes vallées
Non loin de là, le parc de Lannemezan est, au contraire, très fréquenté.
– un nombre très importants de logements disponibles car le nombre de curistes a fortement diminué au cours des dernières décennies parce que de nombreux problèmes de santé qui étaient jadis traités principalement par des cures, sont désormais traités par la chirurgie.

PISCINE LUDIQUE MUNICIPALE

Celle-ci est ouverte en juillet-août.
Elle est quasiment déserte durant les journées fraîches mais serait fréquentée lors des journées de forte chaleur, qui seront, certes, de plus en plus nombreuses.
Le coût complet d’une entrée à la piscine ludique serait à calculer.
La poursuite de son exploitation semble à réétudier car cette piscine ludique apparaît largement en doublon avec le centre thermoludique Edenvik alors que celui-ci est déjà peu fréquenté.
Si le prix d’une entrée au centre thermoludique est plus élevé, les tarifs peuvent toujours être revus pour permettre à un large public d’utiliser cet équipement.
De plus, un « centre nautique » se trouvera à quelques minutes de là en voiture, à Lannemezan.
Une réflexion peut tout de même être menée sur les possibilités d’augmenter l’attractivité de cette piscine sans recourir à des investissements à la rentabilité trop incertaine.

CENTRE THERMOLUDIQUE EDENVIK

Cet établissement est peu fréquenté.
Il est d’ailleurs resté longtemps fermé par manque de rentabilité.
L’analyse de sa faible fréquentation ne semble pas avoir été effectuée puisqu’il a réouvert dans les mêmes conditions que précédemment.
Bien que géré par la commune de Capvern, il possède clairement une dimension communautaire.

Augmenter la température de l’eau du bassin à 34° au lieu de 32°.

Prolonger l’ouverture jusqu’à 19h30 (et 20h en été) au lieu de 19h.
En comparaison de cela, Aquensis à Bagnères ferme à 20h.
Les personnes qui terminent leur journée de travail à 18h à Lannemezan ne peuvent pas utiliser cet équipement.
Par ailleurs, en été, de nombreux touristes apprécient pouvoir se promener jusqu’à 18h et aller ensuite dans un centre thermoludique pendant 2 heures. Les horaires actuels les obligent à écourter leur promenade de l’après-midi.

Le sauna fait également partie des éléments de base d’un centre thermoludique.
Même si le hammam est relativement grand par rapport à l’ensemble de l’établissement, certaines personnes préfèrent la chaleur sèche. Cela permettrait de présenter une offre plus diversifiée.
Un espace semble disponible pour cela entre le hammam et la tisanerie, ou entre l’espace douche tropicale et la sortie vers la terrasse.

Au niveau du bassin, certains becs de cygne pourraient être supprimés notamment ceux qui sont proches des banquettes à bulles, car ces becs de cygne sont nombreux et les éclaboussures sont désagréables pour les autres clients, qui ne peuvent pas s’en éloigner suffisamment étant donnée la taille restreinte du bassin.

Par ailleurs, suite à un problème technique, le hammam, qui constitue la moitié de l’établissement et le complément du bassin, est resté fermé pendant environ 2 ans, ce qui semble une durée anormalement longue.
Depuis sa réouverture, ce hammam ne fonctionne toujours pas correctement, tantôt à peine tiède, tantôt trop chaud.

PROMENADES

 Le circuit de l’Hubareite

(environ 4 km, 150 m de dénivelé)
Depuis l’esplanade du centre du village, monter par la route des Espanets jusqu’au chemin de la Serre (qui est une route), continuer à gauche sur 200m sur cette crête, puis descendre sur la gauche par le chemin de l’Hubareite (qui est une route), puis remonter jusqu’au centre du village par la route principale ou par une des deux routes secondaires en parallèle sur la droite. Un détours agréable par la forêt de hêtres rajoute encore de l’intérêt à ce circuit.
Ce circuit a le mérite de posséder des bancs depuis lesquels le point de vue est agréable. Certains pourraient être améliorés par une banquette à plat et un dossier, qui les rendraient plus confortables.
Le banc en bois avec un dossier et posé sur une dalle de béton, à la sortie du village, sur la route des Espanets, est de qualité.

A partir de la ligne de crête, le détours par le village de Péré, dont le monument aux morts est une très belle œuvre d’art moderne, est particulièrement plaisant.

Cela peut être mentionné à l’entrée du centre thermoludique, qui est un complément idéal de cette promenade.
Un panneau d’information pourrait mentionner: « promenades autour de l’Edenvik ».
Les promenades plus courtes du côté du hameau du Laca peuvent également être mentionnées, ainsi que le circuit autour du château de Mauvezin.

POLLUTION VISUELLE

cf publicité vs patrimoine

L’écran publicitaire du casino est particulièrement voyant.
De plus, il s’agit de jeux addictifs et potentiellement ruineux, dont la publicité devrait être interdite.

Les écrans d’information, au niveau de la marie et de l’office de tourisme de Capvern les Bains sont inutiles et constituent une pollution visuelle, tout comme l’écran tactile situé devant l’office de tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *