ARAGNOUET

STATION de PIAU-ENGALY

Des ATOUTS NATURELS IMPORTANTS

Cette station a la chance de posséder de grands boulevards bleus naturels et des conditions climatiques moins défavorables que celles des autres stations, étant donné son exposition au Nord Est et son altitude.
Néanmoins, l’activité ski de cette station, même si elle est sans doute la plus froide des Pyrénées, est tout de même condamnée à long terme.

DOMAINE SKIABLE

Demander un chiffrage des aménagements et équipements suivants, à condition que les pistes concernées soient ultérieurement équipées de neige de culture
– un pont-tunnel entre « Coume Longue » et « Auroise »,
qui créerait une piste rouge majeure de 500m de dénivelé. Cela éviterait le croisement gênant entre cet axe rouge majeur avec la piste bleue principale de la station, qui serait également améliorée. La terminaison de Coume Longue serait décalée vers Auroise et aménagée afin de rendre la pente moins forte.
Ces deux aménagements, permettant de créer deux pistes « rouge clair » de référence, seraient amortis sur le long terme étant donné qu’ils se situent sur la partie haute de la station, vers 2300m.
– élargissement de la corniche située en partie médiane supérieure de la piste rouge « Parc ». Il s’agit de la seule portion de cette piste (et de la station) sur laquelle la pratique du ski est désagréable, voire dangereuse. « Parc » serait alors une piste rouge de référence, magnifique, de 700m de dénivelé, au-dessus de la vallée de Badet.
– un télésiège desservant le secteur Badet entre la gare amont du télésiège Mouscades et la gare d’arrivée du télésiège Campbielh.
Ce secteur est actuellement très mal desservi.
Le démontage, en 2010, du téléski qui desservait la partie haute de ce magnifique secteur entre 2000 et 2200 m est incompréhensible. Une baisse de fréquentation de la station s’est d’ailleurs produite lors des années suivantes.
Une autre possibilité consiste à remonter un téléski sur le secteur Badet, comme précédemment.

La piste principale de la station, correspondant aujourd’hui à « Grande Bleue Haut » + « Combe de Piau » et « Laquette », pourrait être renommée « grande bleue ». Cela permettrait aux clients de pouvoir mettre un nom sur cet itinéraire qu’ils qualifient de « piste principale » ou de « grand boulevard magnifique ». La piste correspondant à l’actuelle grande bleue bas pourrait être renommée par exemple « Ludette ».

Façonner un paysage forestier sur le secteur Engaly sans couper la vue sur les montagnes comme cela a été fait à Gourette. Cela permettrait d’apporter de la variété de cadre dans le domaine skiable.

Lors de ces dernières années, la mauvaise desserte du secteur Badet combinée à la suppression du télésiège du secteur Hourc (entre 1400 et 1800 m) pour des raisons climatiques a réduit considérablement la variété de cadre de ski.
Piau est désormais perçue comme une station possédant un cadre unique: le secteur Piau et son prolongement: le secteur Engaly, dont une partie des skieurs se lasse rapidement.

NEIGE de CULTURE

Un réservoir semble pouvoir être construit dans la zone comprise entre Ramondia, Chardons et Arnica.
Il est souhaitable de préserver le lac actuel au centre de la station, car le creuser pour en augmenter la capacité créerait un « grand trou en plein milieu » particulièrement laid.
Il est rappelé ici que la neige de culture consomme peu d’eau car la grande majorité est restituée au milieu naturel lors de la fonte. Une petite partie est perdue par évaporation.

Par contre, la consommation d’électricité pour faire fonctionner les enneigeurs est conséquente. A moindre altitude, la station de Peyragudes connaît, néanmoins, un succès important malgré le coût conséquent que représente la production de neige de culture dans cette station.

La priorité de la station devrait être de sécuriser l’enneigement sur des pistes phares de la station: Combe Engaly et Badet, au lieu de construire un hôtel de luxe.

CENTRE THERMOLUDIQUE EDENEO

Le taux de conversion d’une journée-skieur en entrée au spa est de l’ordre 4%, contre 16% en moyenne en période hivernale dans les autres stations.
Cette faiblesse de l’offre thermoludique n’a pas permis à la station de développer de fortes synergies avec le ski, comme l’ont fait Peyragudes ou Cauterets.
Porter la température de l’eau à 34° au lieu de 32°.
Proposer des créneaux horaires silencieux.

Ce centre thermoludique avait fait l’objet de vifs débats alors qu’il était en projet.
L’esthétique, en forme de drone, et l’emplacement en pied de piste sont regrettables. Esthétiquement, cela abîme le front de neige, qui était magnifique.
Un établissement plus grand et plus en retrait vers le centre de la station aurait permis de proposer un meilleur panorama ou en préservant celui du front de neige.

AUTRES ACTIVITÉS

pour un positionnement « haute nature »

Cheminement sécurisé du haut du domaine (2528m) jusqu’au pic de Piau (2696m) sur la crête Nord, dans un cadre aérien magnifique.

En été, service de bus en matinée, permettant aux personnes hébergées à la station d’effectuer les randonnées majeures suivantes:
– circuit par la vallée de la Géla, la Hourquette de Chermentas et la vallée de Badet
– grande traversée de Cap de Long à Piau en passant par la Hourquette de Cap de Long

ENVIRONNEMENT STATION

Suppression de tous les panneaux et oriflammes publicitaires inutiles et très voyants, qui constituent une pollution visuelle importante.
Le panneau jaune situé sur le toit de l’établissement « Skylodge » indiquant « bar restaurant toit terrasse », que l’on voit à des kilomètres, est totalement inutile et dénature le site.

Le volume sonore dans l’enceinte de la station était assourdissant il y a quelques années.

COMMUNICATION

Introduction de deux niveaux de difficulté (clair et foncé) dans les pistes bleues et rouges car mises à part les pistes vertes pour débutants et les pistes noires pour les experts, il ne reste que deux niveaux de classification, ce qui est trop réducteur.
Il existe des différences de niveau importantes entre certaines pistes bleues. Idem entre certaines pistes rouges.

Le slogan « Haute nature » remplacerait « Piau 2600 », qui est manifestement exagéré et trompeur, le domaine culminant à 2528m.
Cela est repris dans le texte de présentation : « Plus haute station des Pyrénées et ayant son point culminant à 2600 m d’altitude ».
Ce n’est pas non plus la plus haute station des Pyrénées, qui est celle de Boi Taull en Espagne, dont le domaine est compris entre 2020 m et 2751 m.
Le slogan « Haute nature » devrait être en cohérence avec les activités et l’environnement de la station.

Le texte de présentation comporte d’autres informations erronées comme « station protégée du vent et du redoux » alors que les vrais atouts de la station, comme « l’exposition au Nord Est, avec un ensoleillement doux permettant une qualité de neige optimale » ne sont pas mis en avant.

HÔTEL de LUXE

Celui-ci pose question au regard de la taille du domaine et des perspectives d’enneigement.
En effet, Piau ne dispose ni d’un grand domaine comme Baqueira ou Grandvalira, ni de l’altitude très élevée de certaines stations des Alpes du Nord, dans lesquelles se trouvent des hôtels de luxe.
Loudenvielle dispose, certes, d’un hôtel 4 étoiles, tout comme Saint-Lary, mais ces stations touristiques possèdent une animation conséquente à l’année, ce qui n’est pas le cas à Piau.
Un autre hôtel 3 étoiles aurait apporté tout le confort nécessaire sans tomber dans les excès.
Par ailleurs, les suites prévues, de surface importante, génèreront moins de retombées sur l’activité ski que des chambres de type 3 étoiles (qui auraient pu être plus nombreuses sur la même surface).

Il s’agit également d’un certain choix de société: celui de développer le secteur du luxe, ce qui est très contestable. cf réorientation de l’économie.

CONCLUSION

La restructuration du domaine, au début des années 2000, a été réussie. La station sportive a été ainsi transformée en station familiale en cohérence avec l’évolution de la pratique du ski et de l’enneigement.
Par la suite, les aménagements suivants (centre thermoludique de cette taille et à cet endroit, suppression du téléski Badet, choix d’un hôtel de luxe plutôt que d’investir dans la neige de culture sur les secteurs Badet et Engaly) semblent des erreurs stratégiques majeures.
Aussi, le bilan des éléments préjudiciables est lourd.

Durant de nombreuses saisons, la station a eu la chance de posséder un enneigement correct, contrairement à celle de Saint-Lary. Cela lui a permis de profiter de reports de clientèle. Néanmoins, étant donnée la vitesse du réchauffement climatique, les secteurs Engaly et Badet seront de moins en moins souvent ouverts, donc les reports de clientèle seront de plus en plus faibles si ces secteurs ne sont pas couverts par le réseau de neige de culture.

RÉSERVE du NÉOUVIELLE

Le sentier faisant le tour du lac d’Aumar est très escarpé et devrait être arrangé.
Cela pourrait être une promenade très fréquentée, idéale pour des familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *