Aller au contenu
REVUE de PRESSE
BIGORRE, COMMINGES, AUTRES
2025
Evénement – Reporterre du 26 février 2025
Extrait: « À l’heure où les fake news prennent de plus en plus d’espace, où beaucoup d’acteurs les utilisent comme une possibilité de contrôle des orientations politiques de la population, Wikipédia dénote. Elle reste un espace où ces fausses informations ont du mal à se répandre, notamment sur les questions liées au climat. »
thème associé: perte de culture générale
Evénement – La Dépêche du 5 avril 2025
Extrait: « 97 écoliers de la Communauté des Communes Pyrénées Vallées de Gaves étaient présents à Argelès-Gazost pour participer à la Dictée du Tour de France, évènement national coordonné, sur place, par l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie. »
Tous les lobbies devraient être interdits d’intervenir dans les écoles.
thème associé: publicité
Evénement – La Dépêche du 13 avril 2025
Extrait: « Les redevances aux collectivités et les rentes financières proposées aux propriétaires fonciers et exploitants (de 2 000 à 4 000 euros par hectare et par an) font tourner la tête ».
thème associé: énergies décarbonées – agrivoltaïsme
Pétition – La Dépêche du 18 avril 2025
Au-delà de cette pratique de pêche, l’autorisation de la pêche dans le Parc national des Pyrénées montre le pouvoir démesuré de ce lobby, alors qu’il s’agit d’une réserve dans laquelle les activités de prédation sont normalement interdites.
thème associé: patrimoine naturel
Evénement – La Dépêche du 15 avril 2025
Hautacam est située entre 1.400 et 1.800 m d’altitude.
Durant certaines saisons, cette station n’était ouverte que quelques jours par an.
Sa fermeture était inéluctable. D’autres stations suivront, notamment Le Mourtis et Bourg d’Oueil, qui ne possèdent pas d’enneigeurs et qui sont également à une altitude moyenne.
thème associé: économie – ski
Lobbying – La Dépêche du 19 mai 2025
Certains chasseurs « osent tout », présentant la chasse comme « un art de vivre », demandant son « inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO », et se faisant passer pour des victimes.
Réponse de l’association ASPA
Lobbying – La Dépêche du 29 avril 2025
Extrait: « aujourd’hui 85 % des adhérents ont moins de 65 ans et 22 % moins de 18 ans ». Il faut dire que la fédération travaille beaucoup à ce rajeunissement en intervenant dans les écoles et les centres de loisirs. « Il y a aussi un effet de groupe et les parents sont contents que leurs enfants ne passent pas leur journée sur le téléphone ».
Ce lobby, comme celui de la chasse, possède un pouvoir démesuré, et devrait être interdit d’intervenir dans les établissements scolaire et autres centres de loisirs, comme tous les autres lobbies.
Evènement – Reporterre du 30 avril 2025
Extrait: « Le chercheur Alessandro Rigolon précise avoir été averti par courriel qu’il est désormais déconseillé d’inclure, dans une demande de subventions, des mots comme « changement climatique », « émissions de gaz à effet de serre » ou « justice environnementale ». ».
La modification du langage pour modifier la pensée de la population.
thème associé: perte de culture générale
Fond – La Dépêche du 11 juillet 2025
Il s’agit d’un succès exceptionnel du à la diversité et à la grande qualité des équipements et de leur exploitation, dans une vallée dont les atouts naturels étaient relativement limités.
thème associé: économie – par secteurs
Evénement – Banque des territoires du 23 juin 2025
La rénovation de la ligne est un choix d’investissement louable, mais les conditions d’exploitation prévues sont beaucoup trop coûteuses.
thème associé: région Occitanie
Evénement – La Dépêche du 21 juillet 2025
Extrait: « Donald Trump a publié une vidéo générée par une intelligence artificielle montrant l’ancien président, Barack Obama, en train de se faire arrêter et jeter en prison ».
Le but est d’imprégner l’inconscient de la population par des images fausses, générées par intelligence artificielle. Cela devrait contribuer à créer un sentiment hostile à l’égard de B Obama, et favorable à D Trump.
thème associé: mentalité des élus – propagande cynique
Lobbying – La Dépêche du 25 juillet 2025
Extrait: « Tout ce qui permet de créer de l’emploi sur le territoire est bienvenu ».
Cela est bienvenu dans les secteurs fondamentaux.
Dans des secteurs superflus tels que la publicité, les jeux d’argent ou le luxe, cela est néfaste car cela occupera des personnes alors que des secteurs essentiels tels que l’agriculture ou la santé manquent de personnel.
Ce n’est pas du tout aux entrepreneurs de « préparer le territoire pour l’avenir » comme ils disent, mais à des responsables politiques dignes de ce nom.
thème associé: réorientation de l’économie