Aller au contenu
RÉORIENTATION de l’ÉCONOMIE
par la FISCALITÉ
La RE-CONCENTRATION de l’ÉCONOMIE sur les
BIENS et SERVICES FONDAMENTAUX
■ Un MODÈLE ÉCONOMIQUE NÉOLIBÉRAL NON VIABLE
Le néolibéralisme consiste notamment à laisser se développer à peu près n’importe quelle activité économique, pourvu que cela génère des revenus.
Il s’inscrit dans le cadre d’une économie largement mondialisée, dominée par des entreprises multinationales qui ont fermé nombre d’usines en Europe pour en ouvrir notamment en Asie, où la main d’œuvre ouvrière est moins chère.
Ce modèle n’est pas viable non plus au niveau de la pollution générée et de l’exploitation maximale des ressources naturelles.
Cela a abouti notamment:
● au consumérisme -ou à la surconsommation-
Cela est source de nombreuses pollutions (lors de la fabrication et du transport de produits inutiles).
Cette caricature de la Saint Valentin évoque la pollution générée par le consumérisme.
● à la désindustrialisation de la France
Ce modèle comprend également la délocalisation d’une grande partie de l’industrie des pays occidentaux en Asie, où des générations d’ouvriers ont été sacrifiées au travail dans des conditions de quasi esclavage.
Cette caricature relative aux cadeaux de Noël évoque à la fois la question de la pollution et des conditions de travail des ouvriers en Asie.
Cette désindustrialisation partielle s’est accompagnée du développement d’une économie de services, dont nombre d’entre eux sont non essentiels, voire nuisibles.
■ Le RETOUR à une ÉCONOMIE DIRIGÉE
Le plein emploi obtenu par des métiers inutiles ou peu utiles, n’aiderait en rien à construire un avenir viable.
La société de consommation a largement fait oublier cela, qui était jadis une évidence.
Tant que la société dilapidera les ressources humaines et financières dans des secteurs économiques inutiles ou peu utiles, elle ne pourra pas disposer des moyens nécessaires pour mener la transition énergétique et agricole et répondre à d’autres besoins essentiels.
Cela n’était pas le cas auparavant, dans les années 70, où il n’y avait pas autant d’emplois dans les secteurs de la publicité, de la communication, du divertissement, du luxe, des cosmétiques etc.
Lors de ces dernières années, la France en est même arrivée à manquer de médicaments de base tels que le paracétamol, dont la fabrication a été largement délocalisée en Asie.
La France va devoir retrouver une économie dirigée pour répondre aux besoins fondamentaux, par un véritable état stratège, comme que cela était le cas jusqu’aux années 70/80. Cela avait fait de la France, à cette époque, le leader mondial dans de nombreux domaines essentiels cf évolution sociétale.
A cette époque, la dette publique était également maîtrisée: 14% du PIB en 1974 contre 114% fin 2024.
La mise en place de certains droits de douane sera nécessaire.
■ SUPPRIMER des EMPLOIS NON-ESSENTIELS
Afin de disposer de suffisamment de personnel pour les secteurs essentiels, il est nécessaire de supprimer une grande partie des emplois dans les secteurs non essentiels du luxe, de la publicité, de la communication, du divertissement etc.
Cela peut être réalisé indirectement par le biais de la fiscalité.
Cette mesure serait impopulaire auprès des personnes qui seraient obligées de se reconvertir, et auprès de celles qui consomment des services non essentiels.
Les reconversions dans les secteurs fondamentaux seraient accompagnées au niveau des prestations sociales et de la formation professionnelle.
Une stratégie économique doit être mise en œuvre au niveau local, afin de réutiliser au mieux les compétences disponibles.
■ Des ÉCARTS de SALAIRE qui aient un SENS
Il est souhaitable que certaines professions à fortes responsabilités telles que les médecins, soient fortement rémunérées.
Il est par contre absurde d’un point de vue sociétal qu’un trader « gagne » ou plutôt « prélève sur la société » des millions d’euros par an.
A côté de cela, de nombreux agriculteurs disposent de revenus très faibles, en contrepartie d’un travail pénible, d’où le fort taux de suicide dans cette profession.
Une certaine cohérence entre le salaire et la valeur ajoutée sociétale apportée à la société est nécessaire.
■ Des LIMITES à l’ACCUMULATION de BIENS MATÉRIELS
Il s’agit également de définir des niveaux de richesses matérielles qui aient un sens.
Posséder une grande accumulation de richesses matérielles peu utilisées, alors que d’autres personnes ont des difficultés à subvenir à leurs besoins élémentaires, n’a pas de sens d’un point de vue humain.
Cela n’est pas non plus nécessaire pour être heureux, et relève de l’addiction.
Cela a également un coût écologique important.
Ce plaisir dans l’accumulation de richesses matérielles provient largement d’un manque d’intérêt pour la culture. Or, il existe de grandes richesses facilement accessibles à ceux qui savent les apprécier: la culture ou connaissance, et la nature pour ceux qui ont la chance d’habiter à proximité d’espaces naturels.
Cf évolution de la société
Pour autant, il ne s’agit pas de proposer une société égalitariste sur le plan financier.
La mérite doit être récompensé financièrement.
Certains écarts de revenus sont justes et nécessaires au bon fonctionnement de l’économie.
ÉVOLUTION par SECTEURS
Il s’agit aujourd’hui de soutenir davantage les secteurs essentiels à la vie et de taxer davantage les secteurs non essentiels et les secteurs particulièrement polluants.
■ Les secteurs à soutenir davantage
Equipements d’économie d’énergie
L’agriculture biologique de proximité
La santé
■ Les secteurs à taxer davantage
Les loisirs de luxe
L’immobilier de luxe
Les biens de luxe (automobile de luxe etc)
Les camping-cars
Le transport aérien
Les instituts de beauté
Les cosmétiques. Ceux-ci seraient interdits de vente dans les pharmacies, qui retrouveraient ainsi leur fonction essentielle à savoir fournir à la population des médicaments
Les vêtements et autres produits de piètre qualité
Les agences immobilières
Les activités financières. Celles-ci attirent de nombreux ingénieurs, issus des écoles les plus sélectives, alors que ceux-ci se dirigeaient jadis vers l’industrie.
■ Les secteurs à interdire
La publicité dans l’espace public, sauf lors de spectacles sportifs gratuits tels que le Tour de France.
Le crédit à la consommation
Certains jeux d’argent
Autres MESURES FISCALES
■ L‘ÉVASION FISCALE
Il devrait être interdit à un citoyen français de placer de l’argent sous quelque forme que ce soit dans des paradis fiscaux, dont la France est cernée (Monaco, Andorre, Iles Jersey, Luxembourg).
■ Sur les REVENUS FINANCIERS et IMMOBILIERS
Une taxation conséquente des transactions et des plus-values financières et immobilières serait mise en place afin de limiter la spéculation.