L’ÉCOLE

■ LES MISSIONS de l’ÉCOLE

L’école doit permettre d’acquérir les connaissances de base nécessaires à l’exercice de toute profession: savoir lire, écrire et compter correctement.

Elle doit aussi permettre aux élèves de développer un certain intérêt pour la culture (au sens large) et pour la chose publique, afin qu’ils puissent devenir de véritables citoyens.

■ LE CONSTAT de la FORTE BAISSE du NIVEAU SCOLAIRE

L’effondrement du niveau scolaire dans l’enseignement général est une évidence pour toute personne effectuant la comparaison entre le niveau moyen des élèves de ces dernières années par rapport à celui d’il y a quelques décennies.
Cela apparait également dans l’évolution de la France dans le classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), mené par l’OCDE.

L’Etat doit chercher les causes de cet effondrement et y remédier.

■ Les SOLUTIONS

PROGRAMMES

Il s’agit de retrouver des programmes intéressants.

En mathématiques, les programmes de lycée de 2012 ont été jugés incohérents et désastreux par l’académie des sciences et les professeurs, mais ont néanmoins été mis en place.
L’enseignement de la programmation dès le collège pose également question, alors que les élèves doivent d’abord apprendre les bases du calcul, de l’analyse (ce qui a trait aux équations) et de la géométrie.

En français, les classiques doivent être suffisamment enseignés.

En philosophie, sur le thème de la liberté, les élèves devraient être alertés sur les techniques de manipulation utilisées, notamment dans le domaine commercial et le domaine politique.

MÉTHODES d’ENSEIGNEMENT

Etant donné la baisse de niveau de français à l’école primaire, il convient de remettre en question ces nouvelles méthodes d’apprentissage de la langue, qui semblent moins efficaces que les précédentes.

Pour une grande partie des élèves, recopier le cours écrit au tableau ou dicté par le professeur est moins efficace que l’apprentissage direct sur un document écrit de qualité (cours d’un professeur ou manuel scolaire).
Celui-ci peut être lu et commenté par le professeur.
L’attention portée au fait d’écrire consomme une partie de leur énergie qui leur manque pour assimiler ces informations. De plus, en cas de décrochage de quelques secondes, l’élève devra ensuite perdre du temps à rattraper les connaissances manquantes à partir du cours pris par un camarade.

MANUELS SCOLAIRES

Refaire des manuels scolaires de haute qualité, comportant des informations rigoureuses, parfaitement présentées afin qu’ils puissent être intégrés par la mémoire visuelle, comme cela était le cas auparavant.
Certains manuels scolaires de haute qualité, des années 70/80/90 doivent servir de points de référence.

Ces manuels devraient également être accessibles en format numérique à l’ensemble de la population.

DISCIPLINE

Les fauteurs de trouble et autres harceleurs doivent être sanctionnés de manière dissuasive.
Certains élèves pourront être rééduqués dans des établissements spécialisés.
Ces sanctions doivent permettre aux professeurs de pouvoir retrouver une certaine autorité.

La distraction créée par les téléphones portables perturbe fortement la concentration de certains élèves. Les consulter doit donc être interdit, sous peine de sanctions.

Par ailleurs, les parents qui viennent se plaindre au professeur lorsque celui-ci a mis une mauvaise note à leur enfant devraient écoper d’une amende.

NOTATIONS

Les notations sont devenues tellement larges qu’elles n’ont plus de sens.
Il s’agit de retrouver des notations qui ont du sens comme cela était le cas il y a quelques décennies.

RÉINSTAURER le REDOUBLEMENT OBLIGATOIRE

qui a été abandonné en 2014.
Amener des élèves qui n’ont aucune base jusqu’en Terminale n’a aucun sens.

FORMER les ÉLÈVES à une BONNE UTILISATION de l’ESPACE NUMÉRIQUE

Le smartphone est une source de distraction omniprésente en dehors des cours, notamment lorsque les élèves sont chez eux à réviser des cours ou à faire des exercices.
Les élèves doivent recevoir une formation sur le bon usage du smartphone et des écrans en général afin qu’ils puissent utiliser ceux-ci de manière optimale sans tomber dans des excès.

DONNER le GOÛT pour la CULTURE

Par ailleurs, de manière générale, le système éducatif devrait donner le goût pour la connaissance, ce qui ne semble pas être le cas actuellement. La plupart des élèves oublient la plus grande partie de ce qu’ils ont appris dans l’enseignement général, dès le passage de leur examen final. Cela est dû au fait qu’ils n’avaient pas de véritable intérêt pour ces connaissances, et qu’ils ne les révisent pas par la suite.
Ainsi, le bachelier se retrouve plus tard, dans de nombreux domaines, avec un niveau de culture générale proche de celui d’un élève de l’école primaire ou du collège.

Il s’agit donc d’expliquer aux jeunes qu’une bonne culture générale constitue une richesse personnelle, et de leur donner le goût de cela à travers des programmes intéressants.
Ils pourront par la suite apprendre via des manuels, livres, fiches Wikipédia etc.

OUVERTURE sur les SCIENCES HUMAINES

Une ouverture sur la psychologie et la communication devrait leur être proposée en leur suggérant de lire les grands classiques dans ce domaine. Par livres de Dale Carnegie (Comment se faire des amis et Comment trouver le leader en vous) et de Daniel Goleman (L’intelligence émotionnelle 1 et 2) sont particulièrement formateurs.