DÉMOCRATIE

MOCRATIE DIRECTE

Le référendum, au niveau national et local, n’est quasiment jamais employé.
Pourtant, dans une démocratie digne de ce nom, celui-ci devrait utilisé lors de grands projets, comme cela est le cas en Suisse.

Cela permettrait d’ouvrir un véritable débat contradictoire sur certaines questions, alors que les consultations citoyennes restent largement sans effet.
Cela entretiendrait également un intérêt pour la chose publique au sein de la population.
Cela permettrait au peuple d’exercer un contrepouvoir face à la mégalomanie de certains élus et à leur déconnexion de certains enjeux économiques et écologiques. Mais ces élus, jaloux de leur pouvoir, ne veulent manifestement pas en redonner une partie au peuple.

TRANSPARENCE des COLLECTIVITÉS

Certaines municipalités (par exemple, celle de Tarbes) mettent en ligne depuis longtemps les vidéos des séances de conseil municipal. D’autres collectivités, comme le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, pourraient faire de même.
Cela doit s’accompagner de la mise en ligne d’un verbatim, afin de pouvoir retrouver facilement certaines informations.

QUALITÉ de l’INFORMATION PUBLIQUE

Les sites internet des collectivités territoriales devraient fournir une information de qualité: bien structurée, exhaustive et précise.
Ces informations doivent être lisibles: écrite dans une police de taille optimale, en noir sur fond blanc, et non pas en gris foncé sur fond gris clair, ce qui en rend la lecture pénible.
Toute forme de communication infantilisante devrait être proscrite.

PRESSE LOCALE: La DÉPÊCHE du MIDI

SUBVENTIONS

La Dépêche est le principal média et journal des Hautes-Pyrénées.
La Nouvelle République des Pyrénées fait partie du même groupe et reprend les mêmes articles.
Par la subvention de « l’aide à la presse », ces médias bénéficient d’argent public.
La société peut donc légitimement exercer un certain contrôle sur la bonne utilisation de cet argent public.

LIBERTÉ d’EXPRESSION

Un média réellement démocratique doit être ouvert aux commentaires, comme l’est par exemple le site internet du Figaro.
Or, une grande partie des articles relatifs à la politique menée par certains élus, en particulier au niveau des villes de Tarbes et de Lannemezan, n’est pas ouverte aux commentaires.
A l’inverse, certains articles relatifs à des drames sont ouverts aux commentaires, et laissent passer des commentaires odieux.
L’espace commentaire du journal La Dépêche est le seul espace public à forte visibilité où les citoyens peuvent s’exprimer à l’écrit. On peut considérer que limiter cet espace revient à limiter la liberté d’expression sur le territoire des Hautes-Pyrénées.
Tous les articles du journal La Dépêche devraient donc être ouverts aux commentaires sauf ceux relatifs à des drames.
Ces commentaires devraient être visibles par tous les lecteurs et non pas seulement ceux qui possèdent un compte sur le site.

Par ailleurs, sur le plan technique, dans l’espace personnel,
corriger le fait que lorsque l’on clique sur un de ses commentaires sur le site de La Dépêche, cela dirige vers l’article équivalent sur le site parent de la Nouvelle République des Pyrénées.

FORME

Ne plus faire apparaître le portrait de M. Plano lorsque l’on clique sur l’onglet « Lannemezan » ou celui de « M. Trémège » lorsque l’on clique sur l’onglet « Tarbes ».
Cela s’apparente actuellement à de la propagande.